La structure du CERN

Le Conseil du CERN est l'autorité suprême et il est responsable de toutes les décisions importantes

Le Conseil du CERN est l'autorité suprême et il est responsable de toutes les décisions importantes. Il détermine la politique de l'Organisation dans les domaines scientifique, technique et administratif. Il approuve le programme d'activités, adopte les budgets et contrôle les dépenses.

Le Conseil est assisté dans sa tâche par le Comité des directives scientifiques et le Comité des finances.

Le Directeur général, nommé par le Conseil, gère le Laboratoire. Il est assisté par un Directoire et administre le Laboratoire en s'appuyant sur une structure de départements.

Le Conseil

Chaque État membre est représenté par deux délégués officiels au Conseil, dont l'un représente les autorités de son pays et l'autre les milieux scientifiques nationaux. Chaque État membre dispose d'une seule voix et la plupart des décisions se prennent à la majorité simple, même si, en pratique, le Conseil cherche à atteindre un consensus aussi large que possible.

Le Comité des directives scientifiques

Le Comité des directives scientifiques évalue l'intérêt scientifique des projets proposées par les physiciens et formule des recommandations sur le programme scientifique du CERN. Ses membres sont des scientifiques choisis par le Comité et nommés par le Conseil pour leurs compétences scientifiques, indépendamment de leur nationalité. Le Comité des directives scientifiques compte également des ressortissants d’États non-membres.

Le Comité des finances

Le Comité des finances réunit des représentants des autorités nationales et traite de toutes les questions relatives aux contributions financières des États membres, ainsi qu’au budget et aux dépenses de l'Organisation.

Le Directeur général

Nommé par le Conseil, habituellement pour cinq ans, le Directeur général administre le CERN. Le Directeur général est assisté par un Directoire composé de membres dont il propose la nomination au Conseil. Le Directeur général rend compte directement au Conseil auquel il peut proposer tout ajustement qu'il estime nécessaire.

Directoire en 2014

Directeur général Rolf Heuer
Directeur de la recherche et de l'informatique Sergio Bertolucci
Directeur des accélérateurs et de la technologie Frédérick Bordry
Directeur de l'administration et de l'infrastructure générale Sigurd Lettow

Chefs des départements en 2014

BE - Faisceaux Paul Collier
EN - Ingénierie Roberto Saban
FP - Finances, achats et transfert de connaissances Thierry Lagrange
GS - Services généraux d'infrastructure Lluis Miralles Verge
HR - Ressources humaines Anne-Sylvie Catherin
IT - Technologies de l'information Frédéric Hemmer
PH - Physique Livio Mapelli
TE - Technologie José Miguel Jiménez