View in

English

Au rythme du CERN

L’artiste sonore Bill Fontana a enregistré au CERN ses premiers « paysages sonores » lors d’une visite de quatre jours

|

Eau tombant depuis la tour de refroidissement d’ATLAS - enregistrement 24 pistes des sons produits par les machines du CERN, par l’artiste sonore Bill Fontana (Vidéo : Bill Fontana)

« Un son, quel qu’il soit, c’est de la musique », a déclaré l’artiste sonore Bill Fontana, qui rejoindra le CERN cet été en tant qu’artiste en résidence. Lors d’une première visite de reconnaissance au CERN, la semaine dernière, il a effectué une sorte de parcours sonore à travers le Laboratoire, et n’a pas hésité à mettre la main, ou plutôt l’oreille, à la pâte, en s’imprégnant des clics, bruissements, vrombissements et autres sons qui composent le paysage sonore du CERN.

Bill Fontana a récemment reçu le prix Ars Electronica Collide@CERN 2013. Cette visite marque la première étape de sa résidence, qui débutera le 4 juillet par une conférence au Globe de la science et de l’innovation, au CERN.

Bill Fontana a visité, en compagnie du physicien Detlef Küchler, la source de protons, point de départ du voyage des protons, le long de l’anneau de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons (LHC). L’artiste sonore s’est branché sur la source de protons au moyen de matériel audio et d’accéléromètres, puis a diffusé les sons de la machine. Detlev Küchler a été visiblement ému lorsqu’il a entendu pour la première fois battre le cœur de la machine sur laquelle il veille depuis tant d’années.

Tout aussi émus, les ingénieurs-électriciens travaillant auprès de l’installation POPs (Power for the PS), le nouveau système d’alimentation qui mettra sous tension les aimants du Synchrotron à protons (PS). Ils arboraient un large sourire en écoutant prendre vie la machine qu’ils ont aidé à créer. D’autres lieux sont également devenus des sources sonores, comme le Linac 4, le Antimatter Hall, le hall d’expérimentation NA61 et les tours de refroidissement situées à l'extérieur du détecteur ATLAS, qui offrent à Bill Fontana le support visuel de son expérience acoustique.

« Ma visite au CERN a été inspirante et régénérante. Elle m’a permis de reprendre contact avec moi-même, a confié Bill Fontana. Le fait d’être au CERN, d’avoir toutes ces conversations, puis d’écouter et d’enregistrer de façon intensive, a été pour moi comme une retraite spirituelle ».

Au cours de son voyage en train pour Paris, où il travaille à l’enregistrement sonore de la Tour Eiffel, Bill Fontana a mixé 24 pistes sonores et nous les a envoyées. « Considérez cela comme une expérience musicale », explique-t-il. Il s'agit d'un aperçu des sons - et des formes - qui constitueront sa résidence à venir.