Lauréat du prix Physique fondamentale sera annoncé ce soir

À l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu ce soir à Genève (Suisse), la Fondation pour le prix Physique fondamentale remettra le prix Physique fondamentale, d’un montant de 3 millions de dollars, qui récompense des réalisations majeures dans le domaine de la physique fondamentale. Animé par l’acteur américain Morgan Freeman, cet événement sera l’occasion d’entendre une allocution du Directeur général du CERN, Rolf Heuer, ainsi que des prestations de la chanteuse Sarah Brightman et du pianiste concertiste Denis Matsouïev.

L’investisseur russe Youri Milner a créé en juillet dernier la Fondation pour le prix Physique fondamentale, dotée d’une fortune de 27 millions de dollars, dans le but d’approfondir notre connaissance de l’Univers. La fondation remettra chaque année une récompense de 3 millions de dollars des États-Unis à des chercheurs dans le domaine de la physique fondamentale, qui seront ensuite invités à sélectionner les lauréats des éditions suivantes.

Il existe quatre prix différents, dont trois seront attribués tous les ans à des physiciens sélectionnés par les lauréats des années précédentes à l’issue d’une procédure de proposition de candidats. L’un de ces prix – le prix Frontières de la physique –, d’un montant de 300 000 dollars des États-Unis, récompense de récents travaux contribuant à repousser les limites de la physique. Parmi les lauréats du prix Frontières de la physique, une personne ou un groupe remportera le prix Physique fondamentale. Le gagnant sera annoncé ce soir.

Le quatrième prix est le prix spécial Physique fondamentale, qui peut être attribué à tout moment. Cette année, il récompense certains des responsables du projet LHC et des expériences CMS et ATLAS depuis l’approbation du LHC par le Conseil du CERN en 1994. Peter Jenni, Fabiola Gianotti, Michel Della Negra, Tejinder Singh Virdee, Guido Tonelli, Joe Incandela et Lyn Evans se partagent le prix, attribué « dans des circonstances exceptionnelles » pour leur rôle moteur dans l’entreprise scientifique qui a conduit à la découverte d’un boson de Higgs par les collaborations ATLAS et CMS auprès du LHC.

La cérémonie sera retransmise en direct ici à 20 h CET