View in

English

Des dimensions supplémentaires pour LHCb

Analyser les données de LHCb en cinq dimensions au lieu de deux offre des possibilités de mesure inégalées

|

Le Modèle standard de la physique des particules ressemble à un puzzle que les physiciens et physiciennes assemblent au fur et à mesure de leurs découvertes. En général, la plupart des résultats concordent bien avec les prédictions du Modèle standard ; toutefois, certains espèrent que leurs résultats ne colleront pas au puzzle et pointeront ainsi vers une nouvelle physique.

Jonas Rademacker, de l’Université de Bristol, membre de la collaboration LHCb (Large Hadron Collider beauty), est l’un d’entre eux. « Nous espérons trouver une pièce du puzzle dont la forme semble bien correspondre, mais lorsque l’on y regarde de plus près, ce n’est pas tout à fait ça, » explique-t-il.

Jonas Rademacker a élaboré une nouvelle manière d’analyser les données de LHCb offrant un degré de précision et de détail sans précédent.

Sa technique fait appel à l’analyse de diagrammes de dispersion spéciaux, appelés diagrammes de Dalitz, en cinq dimensions au lieu de deux. Ces diagrammes représentent les étranges effets des interférences de mécanique quantique qui apparaissent lors des désintégrations de particules, et que Jonas Rademacker et ses collègues utilisent à LHCb pour mesurer précisément la violation de CP.

Même s’il est complexe de réaliser une analyse en cinq dimensions, cela en vaut la peine, car ce procédé permet d’augmenter sensiblement la précision des mesures de LHCb.

Pour en savoir plus (en anglais): "LHCb's extra dimension" [PDF]