Lors de la cérémonie organisée aujourd’hui au CERN, le drapeau israélien a été hissé pour la première fois aux côtés des drapeaux des 20 autres États membres de l'Organisation, suite à l’enregistrement officiel par l'UNESCO de l'adhésion d'Israël en tant qu'État membre du CERN.
À l’issue de la cérémonie, M. Avigdor Liberman, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël, s’est rendu dans le tunnel du LHC et a visité l’expérience ATLAS, en compagnie d’une délégation d’officiels et de représentants de la communauté scientifique israélienne.
« Cette visite au CERN aujourd’hui m'a permis de voir les frontières de la science. J’ai pris la mesure de la coopération entre Israël et le CERN. Les scientifiques israéliens et leurs collègues au CERN partagent le même engagement en faveur de l’excellence scientifique, du développement technologique et de l’éducation. Israël et le CERN ont des idéaux et des objectifs communs, ce qui leur ouvre de nombreuses possibilités de coopération », a déclaré M. Avigdor Liberman.
« Je suis très honoré, en ma qualité de directeur général, d'accueillir Israël en tant que nouvel État membre. Le CERN et Israël ont une longue histoire de collaboration mutuelle et cette journée restera assurément dans les mémoires et laisse présager une coopération scientifique de plus en plus fructueuse entre le CERN et la communauté scientifique israélienne », a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer.
(Image: Maximilien Brice /CERN)