View in

English

Le CERN prépare la ligne de faisceau pour les écoles

Des physiciens du CERN préparent la ligne de faisceau T9 pour les lauréats du concours « Ligne de faisceau pour les écoles »

|

Le 7 septembre, les lauréats du concours « Ligne de faisceau pour les écoles » seront au CERN pour recevoir leurs prix.

Les deux équipes d’élèves du secondaireOdysseus' Comrades de la Varvakios Pilot School, à Athènes (Grèce), et Dominicuscollege, du Dominicus College, à Nijmegen (Pays-Bas) – mèneront pendant dix jours leur expérience au moyen de la ligne de faisceau entièrement équipée T9 sur le site de Meyrin, en Suisse.    

Si la ligne T9 est normalement utilisée pour tester et étalonner les détecteurs de particules, les physiciens Cenk Yildiz et Saime Gurbuz ont préparé cette ligne, ainsi que certains détecteurs classiques du CERN, en vue des expériences des élèves.

« Nous sommes en train de tester et d’assembler les détecteurs afin d'être sûrs qu'ils fonctionneront, et d’écrire les logiciels d’acquisition, de contrôle et d’analyse de données en prévision de l’arrivée des élèves, indique Cenk Yildiz. Tout est en ordre. Nous sommes prêts à accueillir les élèves. » 

La fenêtre orange avec le cadre vert est un détecteur de gaz sensible à la position appelé « Delay Wire Chamber ». Cet élément fait partie de la zone de détection qui accueillera les expériences à l’extrémité de la ligne de faisceau T9 (Image : Cenk Yildiz/CERN)

Les équipes gagnantes ont été sélectionnées sur la base de leur motivation, de leur créativité et de leur projet scientifique, parmi 292 propositions. L’équipe Odysseus’ Comrades, qui compte 12 membres, observera la désintégration de pions chargés (des particules composées d’un quark et d’un antiquark) afin d’étudier l’interaction faible, l’une des quatre forces fondamentales de la nature. L’équipe Dominicuscollege – qui compte cinq membres – créera ses propres cristaux afin de fabriquer un calorimètre, dispositif qui mesure l’énergie d’une particule, et le testera avec le faisceau du CERN. Le calorimètre constituera également un élément de l'expérience sur la désintégration des pions. Des physiciens, ingénieurs et spécialistes des faisceaux, des détecteurs, de l’acquisition de données, de l’analyse de données, de la sécurité et de la radioprotection, provenant de l'ensemble du CERN, contribuent aux préparatifs de l'expérience et apporteront leur aide au cours de la phase expérimentale au CERN.

« Les élèves passeront leur temps entre la ligne de faisceau, la salle de contrôle, l’analyse des données et les visites sur l’ensemble du domaine, explique Christoph Rembser, coordinateur du projet. Les élèves des deux équipes seront amenés à travailler ensemble par postes. Après tout, la collaboration scientifique internationale qui caractérise le CERN est en partie ce qui rend ce lieu de travail si exceptionnel. »

Pour Cenk Yildiz, cette expérience permettra aux élèves de voir concrètement ce que l’on fait en physique des particules expérimentale au quotidien. « Apprendre à tenir des registres, à être rigoureux, l’expérience du travail par roulement – tout cela est aussi important que les connaissances théoriques ou techniques, » souligne-t-il.

Selon Christoph Rembser, le système que Cenk Yildiz et Saime Gurbuz ont conçu pourrait très bien être réutilisé par des scientifiques du CERN : grâce au concours « Ligne de faisceau pour les écoles », la science réalisée au CERN bénéficie en retour de technologies utiles. « L’appareil pourrait également être utile pour le concours de l’année prochaine, conclut-il.

Nous vous tiendrons au courant de la « Ligne de faisceaux pour les écoles ».