View in

English

TEDxCERN 2014 : les présentations sont en ligne

Les 17 présentations et les trois animations TED-Ed de TEDxCERN 2014 peuvent à présent être visionnées en ligne

|

TEDxCERN 2014: Talks now online

L'équipe TEDxCERN 2014. Voire la liste <a href="http://tedxcern.web.cern.ch/speakers">ici</a> (Image: Maximilien Brice/CERN)

Les 17 présentations et les trois animations TED-Ed de TEDxCERN 2014 sont à présent en ligne. Plus d’un millier de personnes ont assisté à la manifestation le 24 septembre, au CERN, et bien plus l’ont suivie à distance. Avec les vidéos maintenant en ligne, l’équipe de TEDxCERN espère inciter les gens à réfléchir à la manière dont la science peut aider à résoudre des problèmes mondiaux dans le futur.

« Cette compilation de conférences et de performances invite à réfléchir et dessine une belle image de ce que pourrait être notre futur grâce à la science. Nous souhaitons encourager chacun et chacune à poursuivre le débat », explique Claudia Marcelloni, qui a organisé la manifestation TEDxCERN et dirigé l’équipe chargée de l’événement.

Il s’agissait de la deuxième manifestation TEDx du CERN. Le thème « En avant toute : Dessiner l’avenir grâce à la science » a servi de plate-forme aux chercheurs, artistes et philosophes pour aborder divers sujets, comme la manière dont la science pourrait contribuer à élaborer de meilleures politiques, créer des matériaux à la fois très léger et très résistants, exploiter les anomalies de l'eau pour créer une nouvelle source d'eau potable, protéger les forêts tropicales en utilisant des technologies recyclées, réaliser des électrocardiogrammes à distance avec des tablettes à écran tactile, et plus encore.

Physicienne Marcia Barbosa explique les anomalies de l'eau (Vidéo: TEDxCERN)

« Le futur dépend de la science, et si nous voulons prendre les bonnes décisions, au niveau à la fois personnel et mondial, nous devons être capables de réfléchir à la science de façon rationnelle, explique James Gillies, chef du service Communication du CERN et à la tête du comité de sélection des intervenants pour TEDxCERN. Je pense que, pour une grande organisation orientée vers le public comme le CERN, c’est presque une obligation morale d’organiser des manifestations comme TEDxCERN et de faire connaître d’autres domaines de recherche. »

Le programme de la manifestation était articulé en trois sessions – s’adapter, changer et créer – dans lesquelles les interventions étaient centrées sur les aspects suivants : réagir à la situation ici et maintenant, développer de nouveaux paradigmes et, enfin, trouver des solutions simples et ingénieuses à des problèmes complexes.

« TEDxCERN, comme beaucoup d’autres événements TEDx dans le monde, est une manifestation essentielle pour la communauté TED car elle encourage le partage d'idées et les débats et, avec sa spécificité, met en lumière des thèmes scientifiques et culturels importants. TED et le CERN sont deux organisations d’envergure mondiale dont les objectifs sont d’accroître la connaissance et de chercher des réponses rationnelles à des questions essentielles. TEDxCERN matérialise le lien entre leurs vocations », explique Bruno Giussani, directeur de TED Europe.

Jamie Edwards nous raconte comment il a construit un réacteur nucléaire agé de seulement 13 ans (Vidéo: TEDxCERN)

Les présentations sont à présent en ligne.