View in

English

Arts@CERN : trois derniers lauréats et un nouveau concours

L’engagement officiel du CERN en faveur des arts dévoile aujourd’hui trois projets artistiques récompensés et un nouveau concours

Arts @ CERN: Three winning artists and an open call

Ryoji Ikeda, lauréat du prix Collide @ CERN Ars Electronica 2014, présente à Londres « Supersymmetry », œuvre qui lui a été inspirée par le CERN (Image: Ryuichi Maruo, avec l’autorisation du Yamaguchi Center for Arts and Media)

Arts @ CERN, qui représente l’engagement officiel du CERN en faveur des arts, dévoile aujourd’hui les trois projets artistiques récompensés par les différents volets du programme, Accelerate @ CERN et Collide @ CERN, et lance un nouveau concours international dans le domaine des arts numériques. En cinq années d’existence, Arts @ CERN a ouvert les portes du Laboratoire à plus de 70 artistes.

« Dans le cadre de sa politique culturelle “Des arts en grand pour la science en grand”, Arts @ CERN permet à des artistes de découvrir l’univers de la physique des hautes énergies au CERN », a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN.

Le volet Accelerate @ CERN, qui consiste en une résidence artistique d’un mois au CERN, est organisé cette année en collaboration avec Taïwan et l’Autriche. Le jury d’Accelerate @ CERN Taïwan, programme financé par le ministère de la Culture de Taïwan, a récompensé la danseuse Wenchi Su et l’artiste numérique Pei-Ying Lin pour leur projet commun, un mariage inédit entre la danse et les principes de la physique, où le langage et les interactions dans l’espace sont utilisés de façon extraordinaire. « Le CERN est un endroit de rêve, où j’ai toujours voulu aller ; mais je n’aurais jamais imaginé y séjourner en tant qu’artiste plutôt que physicienne », a indiqué Pei-Ying Lin.

Le jury d’Accelerate @ CERN Autriche, programme financé par la chancellerie fédérale d’Autriche, a choisi les architectes Sandra Manninger et Mathias Del Campo pour leur travail sur la notion de géométrie. « L’approche scientifique a toujours inspiré notre travail d'architecte et de designer, non seulement en termes d’utilité technologique, mais aussi comme élément culturel et catalyseur de nouvelles solutions spatiales », ont expliqué les deux lauréats.

Le lauréat de la résidence artistique Collide @ CERN Pro Helvetia est le collectif Fragment.in, formé par Laura Perrenoud, Simon de Diesbach et Marc Dubois. Leur art joue avec la réalité tangible et la réalité virtuelle. « La proposition de Fragment.in offre une approche unique de la visualisation de données, à la fois créative et originale.Nous avons hâte de les accueillir au CERN », a déclaré Monica Bello, responsable d’Arts @ CERN. Le programmeCollide @ CERN consiste en une résidence de trois mois, qui donne aux artistes le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir, s’interroger et renouveler leur pratique artistique.

Fort de ses trois années de partenariat fructueux avec Ars Electronica, Arts @ CERN lance aujourd’hui Collide @ CERN Ars Electronica, un concours offrant à des artistes du monde entier une résidence artistique au CERN. Cet appel à projets dans le domaine des arts numériques est ouvert aux concepts et idées novateurs alliant art, science et technologie. La résidence s’inscrira dans le cadre du réseau européen science et arts numériques, mis en place par Ars Electronica, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Les candidatures en ligne seront ouvertes du 30 avril au 23 juin 2015 à l’adresse :http://www.aec.at/artandscience/open-call/

En savoir plus