View in

English

Partenariat renforcé entre le CERN et le Sri Lanka

Un accord entre le CERN et le Sri Lanka permettra à davantage de scientifiques et d’enseignants sri-lankais de participer aux programmes du CERN.

 

Le Directeur général du CERN, M. Rolf Heuer, et le représentant de la mission permanente du Sri Lanka auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Son excellence Monsieur Ravinatha Aryasinha, signent la manifestation d’intérêt en présence de Mme Samantha Jayasuriya, représentante adjointe, de Mme Dilini Gunasekera, deuxième secrétaire de la mission permanente du Sri Lanka, et de M. Rüdiger Voss, chef des relations internationales au CERN. (Image: Maximilien Brice/CERN)

Le CERN et le Sri Lanka ont établi un partenariat visant à officialiser et élargir leur coopération. À ce titre, le jeudi 25 juin 2015, le Directeur général du CERN, M. Rolf Heuer, et le représentant de la mission permanente du Sri Lanka auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Son excellence Monsieur Ravinatha Aryasinha, ont signé une manifestation d’intérêt.

Cet accord jettera les bases d’une collaboration internationale avec le Sri Lanka afin d’intensifier la collaboration et les échanges scientifiques avec le CERN, et de permettre aux étudiants, scientifiques universitaires, ingénieurs et instituts de recherche du Sri Lanka de se familiariser avec les technologies et la recherche de pointe en physique des hautes énergies.  

Grâce à cet accord, les ressortissants du Sri Lanka pourront eux aussi participer au programme des enseignants du secondaire et au programme des étudiants d’été du CERN.  Des scientifiques du Sri Lanka pourront également participer aux programmes de recherche de pointe du CERN.  Plusieurs scientifiques d’universités sri-lankaises ont participé aux expériences LHC dans le cadre de congés sabbatiques, par exemple, tandis que d’autres sont venus au Laboratoire en tant que visiteurs scientifiques employés par une université d’un État tiers. Pour permettre une participation plus large et plus soutenue, des discussions ont été lancées afin de former un « réseau » d’universités et d’instituts de recherche sri-lankais, dans le but de rejoindre l’une des collaborations LHC.

Le Sri Lanka est le dernier pays d’Asie en date à avoir renforcé son partenariat avec le CERN.  Parmi les autres pays, on peut citer le Bangladesh, la Thaïlande, l’Indonésie et la Mongolie.