View in

English

De U2 à TEDxCERN : un artiste fait monter le CERN sur scène

L’artiste Jeff Frost, qui sera présent cette semaine à la manifestation TEDx du CERN, a été inspiré par le Laboratoire

|

Vidéo en anglais de l’artiste Jeff Frost en visite au CERN. (Vidéo : CERN).

Cette année, les intervenants de TEDxCERN sont invités à dépasser le cadre de la recherche universitaire pour enrichir notre présent et changer notre futur.

Ainsi, quand Jeff Frost, artiste visuel de renommée mondiale, a visité le CERN en avril et s’est inspiré de cette expérience pour créer une œuvre d’art montrant la recherche au CERN sous un jour totalement inédit, il est devenu évident qu’il devait figurer parmi les intervenants de TEDxCERN.

Jeff Frost combine la peinture, la photographie, la musique et la conception sonore dans ses créations artistiques, conçues à partir de centaines de milliers de photographies haute résolution, qu’il réalise en utilisant les techniques de la prise de vue image par image et de l’accéléré. Ses vidéos présentent une image abstraite du Globe de la science et de l’innovation, du centre de calcul et d’autres endroits du CERN. 

À l’origine, Jeff Frost avait été chargé par le groupe U2 de réaliser une œuvre d'art ressemblant au réseau neuronal humain. Les séquences vidéo colorées apparaissant dans le film ci-dessus sont le résultat de ce travail. Ces images ont été utilisées sur scène, pour la chanson Miracle Drug, au concert donné par U2 à Vancouver lors de sa tournée Innocence+Experience.

Interrogé sur le lieu qui l’a le plus inspiré au CERN, Jeff Frost a expliqué : « Chacun a ses caractéristiques propres, qui le rendent unique, et je ne pourrais pas dire lequel je préfère. Je ne dis pas ça pour être diplomate, mais parce que c'est vrai ; je ne peux pas choisir. » Avec le matériel recueilli pendant sa visite, Jeff Frost a également créé une œuvre tout spécialement pour TEDxCERN. Celle-ci sera dévoilée pendant la manifestation.

Pour suivre le Webcast de TEDxCERN ce vendredi, rendez-vous sur le site web de l'événement.