Inspirer une génération

Avatar

« Inspirer une génération », telle était la devise des Jeux olympiques et paralympiques de 2012. On ne peut dès lors que se réjouir que la science, le LHC et le boson de Higgs aient été mis à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, la semaine passée.

Qu’un événement aussi médiatique accorde une telle place à la physique des particules témoigne du chemin parcouru par notre discipline ; il est certain en tout cas que cette devise nous parle. Si les Jeux de Londres 2012 parviennent à donner à toute une génération le goût du sport, mais aussi de la science, alors, ils auront largement rempli leur mission.

La physique des particules a de quoi faire rêver, et pas seulement avec le boson de Higgs et le LHC. Toute la communauté a permis de faire partager au plus grand nombre la passion que suscitent les recherches de pointe en physique des particules. Pas question toutefois de nous reposer sur nos lauriers : pour faire perdurer l’enthousiasme pour la science constaté lors de la cérémonie des Jeux paralympiques, il nous faudra rester vigilants et faire preuve d’imagination pour parvenir à toucher différents publics.

Ces dernières années, le CERN a diversifié ses modes de communication et développé de nouvelles activités : renforcement du service de visites, réalisation d’expositions modernes sur le domaine et à l’extérieur, élaboration de programmes pédagogiques pour les écoles primaires et association avec des partenaires extérieurs afin de lancer un programme d’artistes en résidence. À tout cela s’ajoute désormais un nouveau volet puisque nous nous associons à un mouvement dont la devise « Des idées qui méritent d’être diffusées » rejoint la nôtre. Le 3 mai 2013 se déroulera la première manifestation TEDxCERN, dans le but de promouvoir l’idée que la science est un élément essentiel de la société.

Le thème choisi sera « Des dimensions multiples », un thème qui résume bien l’objectif poursuivi. Notre première manifestation TEDx ne sera pas une célébration de la physique des particules, mais plutôt une mise à l’honneur de la science dans la société. Nous comptons utiliser le nom CERN pour promouvoir le dialogue entre la science et la société, et, pour ce faire, nous avons besoin de vous. Nous aimerions que le plus grand nombre possible d’instituts partenaires du CERN nous rejoignent dans cette aventure en organisant des retransmissions en direct de TEDxCERN. De même, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à nous parler des scientifiques – en dehors du monde de la physique des particules – qui ont été pour vous une source d’inspiration. Je vous encourage donc à aller sur le site web TEDxCERN, à remplir le formulaire de proposition d’intervenants et à nous aider à faire connaître cette excellente initiative qui se concrétisera le 3 mai prochain.