Un nouveau système radio pour les communications d'urgence

Opération délicate : l'installation d'une des trois antennes radio du système de communication TETRA sur le château d'eau du site de Meyrin (Image: Anthony Grossir)

TETRA est un système de communication par radio numérique qui équipe déjà les pompiers de nombreuses brigades en Europe. Il en sera bientôt de même pour ceux du CERN, et pour les centaines de Cernois et contractants qui descendent travailler dans les tunnels. « Ce nouveau réseau radio redondant est géré en interne, au CERN, avec un support 24/7, ce qui nous assure une grande fiabilité, souligne Aurélie Pascal (IT/CS/CS), responsable du projet TETRA. Ce n’était pas le cas des Radios à haute fréquence utilisées jusqu’ici. »

Conçues pour la communication d’urgence, les radios TETRA permettent aussi d’envoyer des messages-types du genre « Arrivée sur le site de l’intervention » ou « Prise en charge du patient » durant l’intervention, ce qui permet au commandement de suivre l’avancement de l’opération en temps réel. « Cette fonctionnalité sera d’une grande utilité pour optimiser les interventions des équipes sur le terrain », indique Yann Lechevin, coordinateur du projet pour la brigade secours et feu. Autre spécificité intéressante : les radios TETRA sont pourvues d’une application D.A.T.I. (dispositif d'alarme pour travailleur isolé), grâce à laquelle toute position horizontale prolongée ou tout choc important sont signalés au central des pompiers du CERN. Et avec l’installation de 5000 balises souterraines dès 2013 (actuellement à l’étude), celle-ci pourrait être complétée par une fonction de géolocalisation opérationnelle jusque dans les tunnels.

Passé en phase de tests il y a quelques jours, ce système est déployé sur tout le site du Laboratoire. Trois antennes radio ont été installées : une sur le château d’eau du site de Meyrin, une à Prévessin, et une au Point 4 du LHC. La couverture s’étend jusqu’à l’hôpital de Saint Julien, en France, et, sans doute dès l’année prochaine, jusqu’aux HUG ; des discussions sont en cours sur ce sujet avec les autorités suisses. Ces antennes bénéficieront d’ailleurs aussi aux pompiers français et suisses, dont les couvertures radios respectives se verront augmenter jusque dans les infrastructures souterraines du CERN.

« Les pompiers du CERN utiliseront le réseau TETRA dès janvier. À terme, près de 500 radios seront mises en service, afin de répondre aux besoins de communication des groupes de différents services et expériences du CERN », souligne Sascha Schmeling, du département PH, qui coordonne le projet pour les utilisateurs autres que les pompiers et les gardiens. Celles-ci seront joignables 24h/24h par le Service secours et feu, et « visibles » sur une carte (uniquement en cas d’accident).

Vous souhaitez vous équiper d’une radio TETRA ? Rendez-vous sur http://cern.ch/radio.