La médaille Édimbourg attribuée à Peter Higgs et au CERN

Le 24 mars, Rolf Heuer, directeur général du CERN, est venu recevoir, au nom du CERN, la médaille Édimbourg 2013 aux côtés de Peter Higgs (à droite), lui aussi récompensé (Image: Joshua Smythe)

Lors d’une cérémonie tenue le 24 mars, la médaille Édimbourg 2013 a été décernée à Peter Higgs et au CERN. C’est le Directeur général du CERN qui est venu chercher cette récompense au nom du Laboratoire [voir vidéo].

Depuis 25 ans, la médaille Édimbourg est remise, à l’occasion du Festival international de la science d’Édimbourg, à des scientifiques dont les réalisations ont apporté une contribution majeure à la connaissance et au bien-être de l’humanité.

La première fut attribuée à Abdus Salam, lauréat du prix Nobel pour ses travaux théoriques qui sont à la base du Modèle standard de la physique des particules, décrivant les particules fondamentales et les forces qui les unissent. Les travaux d’Abdus Salam prenaient en compte ce que l’on appelle désormais le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, qui donne aux particules élémentaire leur masse. Ce mécanisme prédit l’existence d’un nouveau champ, lequel, comme tout champ fondamental, est associé à une particule, en l'occurrence le boson de Higgs.

La boucle est désormais bouclée puisque cette récompense est décernée cette année à Peter Higgs et au CERN, le Laboratoire où les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC ont découvert l’été dernier une particule qui ressemble de plus en plus à un boson de Higgs.