60 ans de science et de paix

1954, le CERN voit officiellement le jour. Il s’agissait alors de la première entreprise scientifique paneuropéenne. Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, douze pays européens unissaient leurs forces et construisaient ce qui deviendra le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. En 2014, le CERN célébrera 60 ans de science au service de la paix.

Tout commença en 1949, lorsque le physicien français Louis de Broglie, prix Nobel de physique, appela à la création d’un laboratoire européen. L’idée fut rapidement adoptée et, en 1953, douze États signaient la Convention pour l’établissement d’une Organisation européenne pour la recherche nucléaire sous les auspices de l’UNESCO. « Nous célébrerons l’événement avec l’UNESCO à Paris l’an prochain, début juillet, explique Sascha Schmeling, coordinateur général des célébrations pour le 60anniversaire.Nous avons convié l’un des pères fondateurs du CERN, le diplomate français François de Rose, qui a accepté l’invitation avec enthousiasme. »

Les manifestations à Paris seront suivies d’une célébration au CERN, le 29 septembre, jour anniversaire officiel du Laboratoire. « Des événements sont prévus pour le personnel, la communauté scientifique et le grand public de la région et d’ailleurs, poursuit Sascha Schmeling.Tous les États membres du CERN sont invités à organiser leurs propres manifestations et certains nous ont déjà fait part de leurs idées. »

Toutes les manifestations seront coordonnées par l’équipe du CERN responsable des festivités, qui apportera aide et soutien à tous les intéressés. « Quel que soit le lieu où se dérouleront les événements, l’objectif sera le même : mettre en avant le rôle de la science en tant que moteur pour la paix et le progrès, et souligner qu’il est essentiel de diffuser les connaissances scientifiques le plus largement possible par l’enseignement et la formation », fait observer Sascha Schmeling.

Le compte à rebours du 60e anniversaire a commencé. Le logo officiel a déjà été lancé et l’effervesc(i)ence commence à monter. Si vous avez déjà prévu un événement et estimez qu’il devrait figurer dans le programme des manifestations officielles du 60e anniversaire, veuillez écrire à CERN60-DropBox@cern.ch.

Calendrier des manifestations

Automne 2013 Lancement du concours « Beamline for schools » (ligne de faisceau pour les écoles) - un appel à propositions d’expériences réelles sur une ligne de faisceau du PS pour les étudiants du secondaire.
Printemps 2014 Inauguration de « S’cool Lab », un espace où les enseignants et leurs étudiants pourront réaliser de petites expériences ; inauguration de l’exposition Synchrocyclotron.
Début juillet Événement conjoint CERN-UNESCO à Paris.
29 septembre Célébrations du 60anniversaire du CERN en présence de hauts représentants des États membres.
7 octobre Célébration de la première session du Conseil du CERN.
Tout au long de 2014 Série de colloques historiques, scientifiques et technologiques organisés au CERN, initiatives spéciales pour la population locale, événements artistiques.

À noter : cette liste est susceptible d’être modifiée. La participation à certains événements se fera sur invitation uniquement.