View in

English

CERN openlab : présentations flash des travaux des étudiants

Mardi 19 août, les étudiants d’été du programme CERN openlab présenteront leurs travaux dans le cadre d’une séance spéciale de brefs exposés

Lightning talks from the CERN openlab Summer Students

Les étudiants d’été du programme CERN openlab visitent l'éxperience CMS (Image : Achintya Rao/CERN)

Mardi 19 août, les participants à l’édition 2014 du programme des étudiants d’été de CERN openlab présenteront leurs travaux dans le cadre d’une séance spéciale de brefs exposés.

Les exposés des étudiants du programme s’enchaîneront, chacun disposant de cinq minutes pour proposer au public un aperçu de son projet, expliquer les obstacles techniques qu’il aura rencontrés et décrire les résultats obtenus au cours des dernières semaines.

Une excellente vitrine pour les étudiants, qui pourront ainsi montrer leurs travaux, et l’occasion rêvée pour le public du Département des technologies de l’information et d’autres départements du CERN de s’informer sur divers projets informatiques et de découvrir des solutions imaginées par les étudiants ainsi que les défis qu’ils envisagent pour le futur.

Le programme des étudiants d’été de CERN openlab accueille cette année 23 étudiantes et étudiants de 17 nationalités pour une durée de neuf semaines.

Les participants, qui poursuivent des cursus en informatique ou en physique, sont venus du monde entier suivre ce programme au CERN et plancher sur des projets informatiques hautement spécialisés susceptibles d’avoir des applications en physique des hautes énergies.

Les participants ont aussi pu assister à une série de conférences données par des experts en technologies de l’information sur des sujets en rapport avec les activités du CERN. L’occasion leur a également été donnée de visiter les bâtiments et les expériences de l’Organisation, ainsi que d’autres laboratoires de recherche, notamment l’ESRF, l’ILL et l’EPFZ, et des entreprises comme Google et OpenSystems.

CERN openlab est un partenariat public-privé unique en son genre créé il y plus de dix ans entre le CERN et des entreprises leaders du secteur informatique pour faire face aux défis des infrastructures de calcul et de données pour le LHC.  Sa mission est d’accélérer le développement de solutions de pointe répondant aux besoins de la communauté mondiale du LHC.

Pour en savoir plus sur l’événement :

http://www.cern.ch/openlab/news/lightning-talks-openlab-summer-student-projects-presentations