View in

English

À la découverte des gens du cern

Une série de petits films met les gens du CERN sous les projecteurs et présente le quotidien des chercheurs du Laboratoire

|

CERN people, la nouvelle série de vidéos en ligne, nous fait découvrir les coulisses de quelques-unes des plus grandes avancées de notre ère dans le domaine de la physique, saisissant l'invention et la découverte qui sont au cœur de la vie des chercheurs du Laboratoire. « Le CERN, où est menée une physique passionnante et révolutionnaire, offre un fascinant mélange de personnes issues d’horizons très différents, explique la réalisatrice, Liz Mermin. Mon objectif était de montrer des personnes réelles – celles qui passent leurs nuits à analyser les données et à bidouiller les machines pour les expériences – et de transmettre leur passion pour la physique des particules. »

Les courts-métrages nous plongent directement dans le quotidien du CERN, en illustrant les aléas qu’implique le fait de travailler aux avant-postes de la science moderne. Ils ont donné aux participants une excellente occasion de parler de leurs recherches : « J’ai apprécié le fait de pouvoir évoquer mon travail sur le système de déclenchement de CMS dans un langage non technique, explique Tulika Bose, qui travaille sur l’expérience CMS au CERN. Ce projet a permis de garder des traces d'une période particulièrement mouvementée, avec non seulement les résultats décevants dans mon propre travail, mais aussi l’enthousiasme de la découverte du Boson de Higgs. » Pour Sam Harper, qui travaille lui aussi sur CMS, « les films offrent une vision vraiment fidèle de ce à quoi ressemble la vie au CERN ». « Le fait de participer à ce projet au long court m’a aidé à prendre du recul et à réaliser que les choses ne changent pas autant que nous le pensons, tout en changeant du tout au tout », commente Zachary Marshall, de l’expérience ATLAS, dont le meilleur souvenir reste « les messages envoyés par [ses] amis et [sa] famille après avoir vu les vidéos ».

Le plus difficile pour Liz Mermin a été de dépasser la dimension visuelle limitée de la physique elle-même et d’essayer de trouver un équilibre dans la quantité d'informations données au public : assez pour susciter l’intérêt et donner un aperçu de ce qui se fait au CERN, tout en évitant que la science ne prenne toute la place. La série de courts-métrages qui en résulte nous plonge dans le travail du Laboratoire, avec des personnages réels revenant sur leurs propres résultats avec humour et humilité. Les films sont sponsorisés par le Science and Technologies Facilities Council et par l’Irish Film Board.

Ne les manquez pas ! Suivez ce lien pour avoir accès à l’intégralité de la série : YouTube Intelligent Channel.