View in

English

ALICE ouvre son nouveau centre névralgique

Le centre de contrôle de l’exploitation d’ALICE met en œuvre les solutions les meilleures et les plus récentes pour ses opérateurs

|

ALICE opens its new nerve centre

Le centre de contrôle de l’exploitation d’ALICE (ARC) (Image : ALICE)

Vingt-neuf postes de travail complètement équipés et ergonomiques, un espace de réunion et 11 écrans grand format dans une salle complètement rénovée : le centre de contrôle de l’exploitation d’ALICE (ARC) offre à ses travailleurs par roulement et opérateurs spécialisés les meilleures conditions et des installations dernier cri, dont un accès pour les personnes à mobilité réduite et très bientôt une « fenêtre magique » pour les visiteurs du point 2.

« Notre projet initial était simplement d’optimiser l’ancienne configuration, explique Federico Ronchetti, du Laboratoire national de Frascati (Italie), associé scientifique du CERN, actuellement coordinateur de l’exploitation d’ALICE et responsable de l'équipe chargée de la consolidation d'ALICE. Or, pendant la phase d'étude, nous avons mené une enquête sur toutes les salles de contrôle existantes du CERN, et nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d'un changement radical. Nous avons donc commencé à planifier une reconfiguration complète de l'espace de travail. » Conçue et équipée au fil des années, l'ancienne salle de contrôle d'ALICE n'avait pas suffisamment d'espace pour accueillir tous les membres des équipes et les spécialistes des détecteurs dans un même environnement. En outre, la présence de grands piliers, de murs internes et d’un couloir fragmentait la salle et réduisait le précieux espace disponible. Une telle disposition ne facilitait pas l’échange d’informations entre les opérateurs, indispensable pour réagir rapidement et de façon adéquate en cas de problèmes critiques.

Inaugurée au mois de juillet dernier, la nouvelle salle offre à présent un espace de travail très confortable aux quatre opérateurs principaux et aux 19 spécialistes des détecteurs, ainsi qu’à l'équipe de coordination de l'exploitation, qui contrôlera et suivra 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tous les sous-systèmes du détecteur ALICE et son interface avec l’accélérateur LHC. «Les postes de travail du détecteur ne sont en principe pas liés à un système particulier, explique Federico Ronchetti. Sur le même modèle que ce qui se fait au centre de contrôle principal du CERN, une interface logicielle commune permet à tous les opérateurs de se connecter à leur sous-détecteur à partir de n’importe quel ordinateur dans la pièce. » Une zone de réunion petite mais fonctionnelle a été ajoutée dans l’espace ouvert de la salle, de façon que les coordinateurs puissent se réunir et réagir rapidement en cas de changements imprévus de la configuration de l'exploitation. « Le responsable de l'équipe et les coordinateurs de l'exploitation disposent à présent d’espaces de travail plus centraux et spécifiques que dans l'ancienne configuration, ce qui leur permet de détecter rapidement toute modification des conditions pendant les opérations d'acquisition de données », ajoute Federico Ronchetti.

Le nouveau centre d’exploitation et de contrôle d’ALICE est équipé aussi d’un système d’éclairage LED d’intensité variable, qui se marie avec la lumière naturelle entrant par les deux fenêtres latérales qui ne sont pas recouvertes par l’ensemble de grands écrans TV, ainsi que d’une nouvelle rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ; trois grandes fenêtres ont également été percées le long du couloir du hangar afin de permettre aux visiteurs de bien voir la salle. L’une de ces fenêtres deviendra une « fenêtre magique », qui sera à la disposition des guides faisant visiter le point 2. « La fenêtre magique pourra devenir opaque sur demande, explique Federico Ronchetti. Elle se transformera alors en écran tactile de très grande taille et les guides pourront l’utiliser pour des présentations interactives. La fenêtre pourra ensuite retrouver sa transparence normale ; nos visiteurs profiteront alors d'avoir une vue d’ensemble du centre de contrôle de l'exploitation à la manière d’un chef d'équipe. »

On trouvera toute une  série de photographies témoignant de la transformation de la salle de contrôle sur la page Facebook publique du projet de coordination de l'exploitation. Des publications destinées au public sur les moments forts d'ALICE, les activités quotidiennes de l'expérience et l’avancée des opérations d’acquisition de données sont ajoutées régulièrement. Alors ne manquez pas de visiter cette page et de cliquer sur « J'aime » !