View in

English

Nouvelles du Conseil du CERN

La nomination de Fabiola Gianotti en tant que prochain Directeur général du CERN a été officialisée par un vote unanime du Conseil

News from the CERN Council

Mme Fabiola Gianotti (à gauche) et la Présidente du Conseil du CERN, Mme Agnieszka Zalewska, signent le contrat de Mme Gianotti, prochaine directrice générale du CERN. Le mandat de cinq ans de Mme Gianotti débutera le 1er janvier 2016 (Image : M Brice)

Lors de sa 174e session, le Conseil du CERN a reconduit Mme Agnieszka Zalewska dans ses fonctions de présidente du Conseil du CERN pour une année supplémentaire. Ont également été réélus pour une année M. Walter Van Doninck, en qualité de vice-président du Conseil, Mme Charlotte Jamieson, en qualité de présidente du Comité des finances, et M. Tatsuya Nakada, en qualité de président du Comité des directives scientifiques. M. Bernard Dormy a été réélu président du Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF) pour une période de trois ans. Les compositions complètes du Conseil et de ses comités seront publiées sur le site web du Conseil. M. Thierry Lagrange a été nommé administrateur par intérim de la Caisse de pensions du CERN jusqu’au 31 décembre 2016 au plus tard.

Mme Fabiola Gianotti a été formellement nommée future directrice générale du CERN par un vote unanime du Conseil. Son mandat de cinq ans débutera le 1er janvier 2016. D'ici là, elle travaillera aux côtés de l'actuel directeur général, M. Rolf Heuer, afin d’assurer une transition harmonieuse.

L'Institut unifié de recherche nucléaire (JINR) a assisté pour la première fois en qualité d'observateur à une session du Conseil dans le cadre d’une concession réciproque du statut d’observateur par le CERN et le JINR. Le JINR, situé à Doubna, près de Moscou, a été créé deux ans après le CERN en tant qu’organisation internationale. Les deux laboratoires ont rapidement noué un partenariat étroit qui a permis des échanges de personnel et d’équipements pendant toute la Guerre froide et au-delà.

Le Conseil a approuvé l’octroi au Pakistan du statut d’État membre associé. Le Directeur général se rendra à Islamabad avant la fin de l’année pour signer l'accord correspondant, qui devra encore être ratifié. Les liens entre le CERN et le Pakistan remontent à 1994, date à laquelle un premier accord de collaboration a été signé. Aujourd’hui, le Pakistan participe aux quatre grandes expériences LHC ainsi qu’à des travaux de recherche et de développement, et il héberge un centre de calcul de niveau 2 de la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG). Des accords de collaboration axés sur le renforcement des capacités ont également été conclus avec l’Albanie, la Mongolie et le Bangladesh.

Le Directeur des accélérateurs et de la technologie, M. Frédérick Bordry, a présenté le septième et dernier rapport sur le premier long arrêt du LHC (LS1). Le LS1 a été conduit suivant le mot d'ordre « la sécurité avant tout » et s’est achevé sur un bilan exemplaire en la matière. L’année 2014 touchant à sa fin, la chaîne complète d’accélérateurs en amont du LHC est de nouveau opérationnelle, la remise en service du LHC progressant conformément au calendrier. L’un des secteurs du LHC a été porté à une intensité correspondant à l’énergie de faisceau de la deuxième période d’exploitation, soit 6,5 TeV, et tous les secteurs sont à la température de l’hélium liquide. Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l'informatique, a quant à lui rendu compte de la quantité impressionnante de travaux qui ont été réalisés sur les détecteurs du LHC tout au long du LS1, et a annoncé que la Grille de calcul mondiale pour le LHC était prête pour la deuxième période d’exploitation.

La semaine des réunions du Conseil a été l’occasion pour les membres du Conseil d'inaugurer le bâtiment IdeaSquare, le 9 décembre. Ce nouveau projet de l’Unité Développement et innovation du CERN mobilise chercheurs, ingénieurs, professionnels du secteur privé et étudiants dans le but de mettre les technologies du CERN au service de la société. Inspirés des technologies du CERN, les projets d'IdeaSquare s’appuieront sur les activités de R&D du CERN.