View in

English

Projet EuCARD-2 : appel à candidatures

Des installations d’essai pour accélérateur d’Europe ouvrent leurs portes aux chercheurs. Vous pouvez dès aujourd’hui poser votre candidature

Maurizio Vretenar, du CERN, explique en quoi consiste le projet EuCARD-2 (en anglais) (Vidéo : CERN)

Il est maintenant possible pour les chercheurs de poser leur candidature afin de mener des expériences sur deux des trois installations européennes innovantes sélectionnées pour le projet EuCARD-2.

EuCARD-2  est une collaboration internationale composée de 40 universités, laboratoires et partenaires industriels, qui a pour objectif de rendre les accélérateurs de particules plus petits, plus puissants et plus efficaces. Ce projet, cofinancé par la Commission européenne au titre du programme Capacités du 7e PC, rassemble des chercheurs du monde entier en vue de mettre au point de nouveaux aimants, matériaux et systèmes d’accélération pour les accélérateurs de particules.

« Nous voulons créer une nouvelle génération d’accélérateurs qui soit utile non seulement aux scientifiques, mais également à la société en général, dans le domaine médical et dans le domaine industriel », explique Maurizio Vretenar, du CERN.

Le projet prévoit notamment de permettre à des chercheurs, faisant partie ou non de la collaboration, de mener des expériences sur trois installations innovantes situées en Europe. Il leur sera possible d’utiliser différents faisceaux de particules et matériaux dans des environnements très irradiés, ainsi que divers aimants et une instrumentation variée. Les trois installations sélectionnées représentent différentes facettes modernes de la science des accélérateurs. Elles sont toutes situées dans des laboratoires de pointe et sont de création récente ou viennent de faire l’objet d’améliorations majeures.

L’appel à candidatures pour deux de ces installations est dès à présent lancé :

ICTF@STFC – Date limite : le 7 mars 2014

L’installation ICTF est une ligne de faisceau spécialisée située dans l’installation ISIS du STFC (Science and Technology Facilities Council), au laboratoire Rutherford Appleton. ISIS se compose d’une source, d’un accélérateur linéaire, d’un synchrotron et de cibles ; l’installation est habituellement utilisée pour produire des faisceaux de neutrons et de muons pulsés. La nouvelle ligne de faisceau est équipée d’une instrumentation servant à caractériser le faisceau.

Comment poser sa candidature ? (en anglais)

Magnet@CERN – Date limite : le 31 mars 2014

Le CERN permettra aux utilisateurs de se servir de l’installation SM18  afin de tester des aimants supraconducteurs et/ou de l’instrumentation spécialement conçue pour les basses températures.

Le CERN se chargera de faire fonctionner l’infrastructure. Étant donné que les essais pourraient durer plusieurs semaines, il est demandé aux  utilisateurs de participer, aux côtés des spécialistes du CERN, à la définition de leurs objectifs scientifiques et à l’analyse des résultats. Les utilisateurs devront financer eux-mêmes les équipements spéciaux dont ils pourraient avoir besoin pour leurs essais.

Comment poser sa candidature ? (en anglais)