Concours pour les élèves du secondaire : en jeu, une ligne de faisceau !

Un concours du CERN récompensera des lycéens en mettant à leur disposition une ligne de faisceau complète

Carte du monde montrant les emplacements, en bleu, des 455 équipes inscrites pour le concours (Image: Kristin Kaltenhauser)

Le CERN, ce n’est pas que le Grand collisionneur de hadrons. Dans le cadre de ses activités de recherche et de développement, un grand nombre d’expériences, qui touchent à de multiples domaines d’étude, allant de la structure interne du proton aux mystères de l’antimatière, sont réalisées grâce à des lignes de faisceau avec cibles fixes. En 2014, à l’occasion de son 60e anniversaire, le CERN met une ligne de faisceau et toutes ses installations à la disposition d’un groupe d’élèves du secondaire, pour leur permettre de mener à bien l’expérience de leur choix. Ces chercheurs en herbe vont être encadrés par des physiciens, des ingénieurs et des spécialistes de l’acquisition et de l’analyse de données. Comme pour toutes les expériences du CERN, le temps de faisceau sera attribué selon la valeur scientifique de la proposition.

Ce concours est destiné à des équipes d’élèves du secondaire âgés de 16 ans et plus. Chaque équipe peut compter jusqu'à 30 élèves et doit être supervisée par au moins un adulte encadrant. Un maximum de neuf des membres de l’équipe, accompagnés de deux encadrants maximum, pourront venir au CERN pour réaliser leur expérience. Une équipe peut se composer d’élèves issus du même établissement ou de plusieurs établissements travaillant ensemble. Un comité de chercheurs du CERN procédera à une présélection et présentera les candidatures retenues au SPSC, le comité chargé d’approuver les propositions d’expériences menées auprès des accélérateurs SPS et PS.

Les équipes d’élèves devront étudier soigneusement les caractéristiques de la ligne de faisceau et des installations expérimentales (documents à télécharger au bas de la page) et expliquer pourquoi on devrait leur offrir la chance de réaliser une expérience dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Chaque candidature sera évaluée selon les critères suivants :

1.    Motivation des élèves

2.   Créativité

3.   Faisabilité du projet

4.   Démonstration de la capacité de suivre la méthode scientifique

Comment participer ?

La concurrence est rude pour avoir le droit d’accéder aux installations uniques du Laboratoire ; avant d’être réalisée, chaque expérience doit être approuvée par un comité scientifique. Lorsqu’une collaboration souhaite mener une expérience au CERN, elle doit généralement suivre les étapes suivantes :

1.    La collaboration soumet une lettre d’intention au comité.

2.   La collaboration est invitée par le comité à soumettre une proposition détaillée.

3.   La collaboration soumet sa proposition détaillée.

4.   L’expérience de la collaboration est approuvée et intégrée au programme de recherche du Laboratoire.

Pour les équipes d’élèves, une procédure similaire sera appliquée :

1.    Inscription de l’équipe (expression d’intérêt) avant le 31 janvier 2014.

2.   Présentation par l’équipe d’une proposition détaillée avant le 31 mars 2014.

3.   Examen des propositions par un comité de chercheurs du CERN, qui en retient certaines pour les présenter au Comité des expériences SPS et PS du CERN (SPSC). Les critères essentiels à ce stade sont la motivation et la créativité.

4.   Examen par le SPSC des propositions présélectionnées et désignation de l’équipe gagnante en mai 2014.

5.    Arrivée au CERN de neuf des membres de l’équipe gagnante et de deux adultes encadrants au maximum pour réaliser leur expérience en août, septembre ou octobre 2014. La date exacte sera déterminée d’un commun accord entre le CERN et l’équipe concernée.

Pour en savoir plus

Regardez les enregistrements de vidéo-bulles Google en anglais, en français, en italien, en espagnol et en allemand. Regardez aussi des vidéos où des scientifiques du CERN vous donnent des explications en anglais, en français, en italien, en espagnol ou en allemand sur la physique des particules, les lignes de faisceau et les expériences.

Un membre de l’IPPOG (International Particle Physics Outreach Group) s’efforcera de répondre à vos questions dans votre langue. Consultez la liste ici. Attention, les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français, qui sont les langues officielles du CERN.

Vous pouvez également nous contacter directement à l’adresse beam-line-4-schools@cern.ch. Cependant, comme nous risquons de recevoir un grand nombre de questions des quatre coins de la planète, nous vous conseillons de vous adresser en priorité à l’interlocuteur de votre pays.

Obtenez régulièrement des mises à jour concernant le concours ici.

Inscriptions (closes à ce jour)

Au 31 janvier 2014 minuit CET, date limite des inscriptions, 455 équipes étaient inscrites.

Attention ! Même si une équipe peut compter jusqu’à 30 membres, seuls neuf d’entre eux (tous âgés d’au moins 16 ans le premier jour de leur visite au CERN) seront autorisés à venir au CERN ; les autres participeront à distance, en suivant une retransmission en direct et en prenant part à l’analyse des données. Les équipes ne seront pas jugées sur leur texte de 140 caractères, mais celui-ci pourra être utilisé par le CERN sur ses supports de communication.

Proposition

Les élèves doivent travailler ensemble à l’élaboration de leur proposition, qui comprendra les deux supports ci-dessous.

1.    Une proposition écrite de 1 000 mots maximum expliquant :

o   pourquoi l’équipe souhaite venir au CERN

o   ce que l’équipe souhaite retirer de l’expérience

o   comment l’équipe souhaite utiliser la ligne de faisceau pour son expérience.

2.   Une vidéo d’une minute qui reprend la proposition écrite d’une manière créative et divertissante.

Ces deux supports auront un poids égal dans l’évaluation de la candidature. Il n’est pas demandé aux équipes de présenter une proposition détaillée décrivant la configuration de l’expérience et les hypothèses qui s’y rapportent. Chaque équipe doit simplement faire preuve de créativité pour donner une idée de ce qu’elle souhaite découvrir ou de la manière dont elle souhaite employer la ligne de faisceau.

Vous avez l’impression que les détails techniques concernant la ligne de faisceau et ses équipements (documents à télécharger au bas de la page) sont compliqués ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi un exemple d’expérience. Servez-vous en pour élaborer votre proposition si vous le souhaitez.

Les élèves peuvent bien entendu bénéficier de l’aide d’un adulte pour comprendre les possibilités offertes par un faisceau de particules. Toutefois, c’est à eux que revient la tâche d’élaborer la candidature de leur équipe. L’équipe gagnante aura la chance de travailler avec des chercheurs du CERN pour affiner leur projet avant son arrivée au Laboratoire.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2014 minuit CET. L’équipe gagnante sera informée en mai 2014.

Prix

Le premier prix est un voyage au CERN pour réaliser une expérience, en août, septembre ou octobre 2014. La date exacte sera déterminée d’un commun accord entre le CERN et l’équipe concernée (aucune date possible en juillet du fait des travaux en cours dans la zone des faisceaux d’essai). Les gagnants seront invités au CERN pour une durée d’une semaine pour mener à bien leur expérience sur la ligne de faisceau. Une aide financière sera fournie pour aider à couvrir les frais de transport et d’hébergement liés au déplacement à Genève.

L’équipe sera divisée en trois groupes qui se relaieront dans trois lieux du domaine du CERN. Le premier est le Centre de contrôle du CERN, à partir duquel tous les accélérateurs du Laboratoire sont contrôlés. Les élèves y travailleront avec les opérateurs de la machine pour fournir le faisceau à la zone expérimentale du hall Est, où se situera leur ligne de faisceau. Le deuxième est la salle de contrôle du hall Est, depuis laquelle les élèves pourront régler le faisceau envoyé vers leur expérience. Le troisième est la salle de contrôle de l’expérience elle-même. Les membres de l’équipe qui ne seront pas sur place au CERN pourront tout de même participer à l’analyse des données et prendre part à l’expérience en échangeant des données par le web.

Toutes les équipes dont la candidature aura été présélectionnée recevront des tee-shirts pour chacun de leurs membres et un cadeau surprise de la boutique du CERN.

Toutes les candidatures complètes et soumises dans les délais pourront être intégralement ou en partie diffusées sur le site web du CERN après la fin du concours, et le Laboratoire enverra un certificat aux équipes concernées. Enfin, les équipes seront considérées comme prioritaires si elles souhaitent visiter le CERN, si leurs membres désirent participer à un cours de physique des particules ou si leurs enseignants souhaitent prendre part au programme des enseignants du secondaire organisé par le CERN.

Modalités de participation

Merci de votre participation ! En vous inscrivant à ce concours, vous déclarez comprendre et accepter les conditions énoncées ci-après.

1.    Le CERN doit avoir reçu votre candidature au plus tard le 31 mars 2014 minuit CET. Les propositions non conformes ou présentées en retard ne seront pas examinées.

2.   Toute personne de moins de 18 ans doit présenter un accord écrit de ses parents ou d’une personne exerçant l’autorité parentale autorisant sa participation à ce concours.

3.   Votre candidature ne doit pas présenter de contenu à caractère inapproprié, illicite ou offensant.

4.   Veillez à conserver une copie de votre proposition.

5.    Gardez à l’esprit que d’autres équipes peuvent élaborer et présenter une proposition similaire, voire analogue, à la vôtre.

6.   Le CERN se réserve le droit de choisir plusieurs projets s'ils sont similaires ou identiques. Le cas échéant, les équipes gagnantes devront travailler ensemble et réunir leurs différents projets dans le cadre d'une seule expérience.

7.   Respectez la législation relative à la propriété intellectuelle. Veillez à obtenir tous les droits et toutes les autorisations de toutes les personnes ayant participé d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de votre proposition.

8.   Si votre équipe gagne le concours, vous autorisez le CERN à publier votre proposition dans son intégralité dans le cadre du concours et à l’utiliser pour ses activités d’éducation et de communication grand public. D’autres propositions seront publiées dans le cadre du concours et utilisées par le CERN pour ses activités d’éducation et de communication grand public sous la forme d’extraits.

9.   Au cours du processus de sélection, le CERN pourra vous demander des informations complémentaires, si elles sont utiles à l’évaluation de votre proposition.

10.      Le CERN se réserve le droit de reporter, de suspendre ou d’annuler le concours à tout moment en cas de participation insuffisante.

Le CERN apportera le plus grand soin à la sélection de la proposition gagnante. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de justifier le rejet d’une candidature. Les décisions relatives au processus de sélection ne font l’objet d’aucun recours.

Téléchargements

Downloads

View in English