View in

English

Etudiants d’été du CERN : un programme unique

Le programme des étudiants d’été du CERN regroupe des jeunes scientifiques talentueux pour suivre des cours et participer aux projets

Cette année, le programme des étudiants d’été du CERN regroupe 269 jeunes scientifiques talentueux qui suivent des cours le matin et participent à de réels projets de recherches dans l’après-midi. Les cours couvrent tous les sujets d’intérêt au CERN allant des principes des accélérateurs et détecteurs à la théorie sans oublier les techniques d’analyse et de traitement des données. Voici le point de vue de cinq d’entre eux.

Akram Etemadi est iranienne et fut surprise de voir comment les bâtiments du CERN sont vétustes. « Je m’attendais à voir plein d’instruments modernes » dit-elle en riant. Elle apprécie par dessus tout son premier séjour à l’étranger. « Ici, mon opinion compte alors que souvent en Iran, les femmes ne sont pas écoutées ». Elle aime surtout le soutien et l’attention qu’elle reçoit de sa superviseure. « Elle m’a beaucoup appris sur la matière noire et m’encourage à persévérer avec ROOT » (un programme très répandu pour l’analyse en physique).

Michael Borinsky lui ne se sent pas dépaysé. « Tout ici est à peu près comme en Allemagne. Même que le CERN me rappelle mon université », explique-t-il. Mais la diversité du programme fait toute la différence. « J’étais au supermarché avec un étudiant cubain. Il était tout excité d’y voir des produits introuvables à Cuba. Ça m’a permis de voir les choses familières différemment. »

Yu-Dai Tsai de Taiwan avait entendu parlé du programme par un ami chinois. Les deux ont été admis. « Ici on a la chance de rencontrer et d’apprendre avec les meilleurs expérimentalistes et théoricien-ne-s venant de partout au monde »,  explique-t-il avec enthousiasme.

Tous et toutes ont mentionné combien ils apprécient rencontrer des gens de partout. « Ce programme m’a donné la chance d’apprendre plein de trucs nouveaux, faire quelque chose d’intéressant chaque jour et bien sûr, me faire de nouveaux ami-e-s » résume-t-elle.

Si vous ou une personne de votre connaissance aimerait y participer, il suffit d’appliquer tôt en janvier.

Ceci est un extrait d'un blog de Quantum Diaries