View in

English

Des visites virtuelles d’ATLAS en Algérie

Des étudiants en physique participent à des visites virtuelles d’ATLAS

|

Virtual Visits bring ATLAS to Algeria

<em>Une visite en direct de la salle de contrôle d’ATLAS est donnée par la physicienne Claire Lee (Image: Anna Pantelia/CERN)</em>

Une série de visites virtuelles d’ATLAS sont organisées cette semaine dans des universités algériennes. Ces visites font partie d’un programme scientifique s’inscrivant dans le cadre du projet Physics without Frontiers (Physique sans frontières), cofinancée par le Centre international de physique théorique (ICTP) et la Regione Friuli Venezia Guilia, en Italie.

Il s’agit de se rendre dans des universités ne disposant pas d’installations d’expérimentation pour donner à des étudiants en physique de tous les niveaux un cours d’une journée sur la physique des hautes énergies. Le cours se concentre sur le détecteur ATLAS et le Grand collisionneur de hadrons (LHC).

« Nous étions en Palestine l’année dernière. Cette année, nous avons choisi l’Algérie, explique Kate Shaw, boursière postdoctorale à l’ICTP, chargée d’organiser les visites en collaboration avec Rachik Soualah, de l’Université d’Udine (Italie), et Amine Ahriche, de l’Université de Jijel (Algérie).

Nous donnons le matin une série de conférences, suivies d’une session pratique où les étudiants ont la possibilité d’analyser des données réelles du LHC en utilisant HYPATIA, le programme de visualisation d’événements d’ATLAS, précise-t-elle. Puis, une visite en direct de la salle de contrôle d’ATLAS est donnée par la physicienne Claire Lee. Les étudiants peuvent poser toutes sortes de questions, comme " Qu’est-ce que le boson de Higgs " ou " À quoi ressemble la vie au CERN ? " »

Matériel de visioconférence reliant les étudiants de l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) avec la salle de contrôle ATLAS (Photo: Anna Pantelia / CERN)

L’équipe organisatrice s’est rendue cette année dans trois universités algériennes, à savoir l’Université Constantine 1, l’Université de M'sila et l’Université des sciences et de la technologie d’Oran – Mohamed-Boudiaf (USTO-MB), en collaboration avec l’Université d’Oran ES-Senia.

« Les visites virtuelles sont un excellent moyen de mettre directement en contact des étudiants ayant peu ou pas d’expérience en physique expérimentale avec des physiciens d’ATLAS, souligne Kate Shaw. Ces visites montrent que des physiciens peuvent travailler ensemble, même à des milliers de kilomètres de distance. » 

En savoir plus sur le site web des visites virtuelles d’ATLAS