View in

English

Postulez pour le programme des étudiants d’été du CERN

Venez travailler au CERN en qualité d’étudiant d’été et participer à certaines des plus grandes expériences du monde

Apply now for CERN's Summer Student Programme

Des étudiants d’été devant le Globe de la science et de l’innovation du CERN par une belle journée en 2012 (Image: Anna Pantelia/CERN)

Chaque année, des centaines d’étudiants rejoignent le CERN à Genève, en Suisse, pour une incroyable aventure. Si vous souhaitez vivre cette aventure en tant qu'étudiant d'été et participer à certaines des plus grandes expériences du monde, postulez dès maintenant au programme des étudiants d’été.

Les candidatures pour l'été 2014 sont à présent ouvertes, jusqu’au 31 janvier 2014 (00:00 CET) dernier délai.

Les ressortissants des États membres du CERN peuvent postuler ici.

Si vous n'êtes pas ressortissant d'un État membre du CERN, pas de panique ! Le CERN accueille également des étudiants d’États non-membres. Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, cliquez ici, puis postulez.

Le programme des étudiants d’été du CERN offre aux étudiants en physique, en informatique et en ingénierie une occasion unique de suivre le quotidien des équipes de recherche participant aux expériences du CERN à Genève. Au-delà de l’intérêt scientifique incomparable de leur séjour, les étudiants sélectionnés vivront dans l’environnement pluridisciplinaire et multiculturel du CERN une expérience des plus enrichissantes sur le plan personnel. Le programme est une chance unique pour créer des contacts riches et durables avec des étudiants et des scientifiques du monde entier.

En plus de leur collaboration avec les équipes d’expérimentation, les étudiants d’été assistent à une série de conférences qui leur sont spécialement destinées. Consultez la série de conférences de 2013. Dans ce cadre, des scientifiques du monde entier viennent partager leurs connaissances sur une grande variété de sujets dans les domaines de l’informatique et de la physique des particules expérimentale et théorique.

Des visites des accélérateurs et des zones d’expérimentation sont également au programme, ainsi que des débats, des ateliers et une séance d’affichage de résultats. Le programme requiert une présence sur place de huit semaines.

Pour rappel : si vous n'êtes pas ressortissant d’un État membre, vous pouvez également être accepté au programme en tant qu'étudiant ressortissant d'un État non-membre.