Des scientifiques algériens en visite au CERN

Des professeurs et étudiants de la région de Constantine en Algérie ont visité le CERN

Des scientifiques algériens en visite au CERN

Le groupe de scientifiques algériens en visite au CERN avec John Ellis, théoricien, et Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs du CERN.

Le concours Cirta-Science est ouvert à 51 établissements secondaires de la wilaya de Constantine, en Algérie. Les lauréats de l’édition 2014 ont gagné une visite au CERN, où a été découvert le boson de Higgs, et ont pu s’entretenir avec des scientifiques du Laboratoire, dont certains originaires d’Algérie.

Deux professeurs de physique de l’Université de Constantine accompagnaient dix jeunes, membres de l'association algérienne d’astronomie Sirus, parmi lesquels trois lauréats du concours scientifique Cirta-Science. C’est Abdelhak Djouadi, physicien théoricien algérien travaillant au CERN, qui a eu le plaisir d’annoncer les noms des vainqueurs de ce prestigieux concours.

Un séjour au CERN très dense : au programme, rencontres avec des scientifiques du Laboratoire et visite du SC, d’ATLAS et de CMS.

Le CERN et l’Algérie ont signé un accord de coopération international en 2008, qui a été complété, en mai 2014, par un protocole. La coopération portera notamment sur les expériences ATLAS et ISOLDE.