Un colloque transfrontalier pour scientifiques en herbe

Quelque 175 élèves du pays de Gex et du canton de Genève ont participé au colloque "La science en partage" le 11 octobre dernier

Un colloque transfrontalier pour scientifiques en herbe

Les jeunes participants du colloque « La science en partage » posent devant le Globe de la science et de l’innovation.

« Où se placer dans un avion en cas de crash ? », « La désalinisation de l’eau est-elle une solution d’avenir ? » ou encore « Fin du monde au cinéma : quel degré de validité scientifique ? », ce sont quelques-unes des présentations qui étaient au programme de la 3e édition du colloque  « La science en partage ». Rassemblant 175 élèves du pays de Gex et du canton de Genève au Globe de la science et de l’innovation du CERN, le samedi 11 octobre, ce colloque présentait les huit meilleurs travaux pratiques scientifiques de l’année scolaire  passée parmi les Travaux pratiques encadrés (TPE) pour les lycéens français du Pays de Gex et les Travaux de maturité (TM) pour les collégiens suisses de 3e année du Canton de Genève. Les étudiants présentaient le résultat de leurs recherches aux élèves qui devront réaliser un travail similaire au cours de cette année scolaire.

Chantal Andenmatten, Directrice de l’enseignement et de la formation de la République et du Canton de Genève, et Jean-Paul Brech, Principal du Lycée international de Ferney-Voltaire, ont accueilli les élèves en soulignant l’importance des filières scientifiques pour les filles et les garçons et l’intérêt d’une collaboration transfrontalière.

La qualité des présentations, la curiosité et la passion des orateurs ont suscité de nombreux échanges parmi les élèves. Les sujets choisis reflétaient leur intérêt pour le rôle que jouent les sciences et les techniques dans notre société.