View in

English

La nuit sera belle au CERN ce 23 septembre

Dans le cadre de « La nuit est belle ! », l’extinction lumineuse du Grand Genève, le club d’astronomie du CERN propose une séance d’observation de la voûte céleste au CERN

The Milky Way rising above Geneva. (Image: Klaus Barth – CERN’s astronomy club member)

La voie lactée au-dessus de Genève. (Image : Klaus Barth – membre du club d’astronomie du CERN)

Note du 23.09.2022 : Malheureusement, compte tenu des conditions météorologiques défavorables à une fiabilité de 70%, l’événement « La nuit est belle au CERN » organisé par le club d’astronomie est annulé.

_____

Comme les années précédentes, le CERN participera à l’extinction générale de l’éclairage public du Grand Genève, prévue dans le cadre de l’événement La nuit est belle !, le 23 septembre.

Le club d'astronomie du CERN vous invite à profiter de la baisse de la pollution lumineuse engendrée par cette initiative pour venir observer les étoiles depuis le site de Meyrin du CERN. Cette animation gratuite, d’une durée d’environ 1 heure, débutera par une présentation sur les astres qu’il sera possible d’observer durant la soirée. Le reste du temps sera consacré à l’observation astronomique avec des télescopes et des jumelles, sur le site du CERN à Meyrin. Consultez la page Indico de l’événement pour de plus amples informations et pour vous inscrire.

La nuit est belle ! vise à sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse causée par un éclairage artificiel excessif. Après une première édition axée sur l’astronomie et l’observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième édition sera consacrée aux économies d’énergie. Plus de 150 communes de part et d’autre de la frontière contribuent au projet. Habitants, commerçants et entreprises sont également encouragés à éteindre leur éclairage pour une intensité de la nuit encore plus forte.

Le CERN participera à l’extinction lumineuse en coupant l’éclairage du Globe, de l’esplanade des Particules, des entrées A, B, C et E, des rues et parkings des sites de Meyrin et Prévessin, ainsi que des sites SPS et LHC pendant la soirée et la nuit. Cyclistes et piétons, restez visibles ! Automobilistes, restez sur vos gardes !

Le CERN encourage également les initiatives individuelles : éteignez vos lumières au bureau comme à la maison, profitez de la nuit et observez les étoiles.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.