View in

English

Les essais d’injection font mouche

Des particules ont été injectées avec succès dans le LHC ce week-end, traversant trois secteurs de l'accelerateur.

|

Injection tests make a splash

Les « éclaboussures » enregistrées par les expériences LHCb (à gauche) et ALICE (à droite).

Samedi 7 mars, des faisceaux de protons ont circulé dans deux des quatre expériences LHC pour la première fois depuis la fin de l’arrêt technique de deux ans. Le faisceau 2 (circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) a traversé LHCb à 10 h 30 et le faisceau 1 (circulant dans le sens des aiguilles d’une montre) ALICE à 17 heures. Les deux expériences ont été remises en fonctionnement afin qu’elles enregistrent des événements appelés « éclaboussures », à savoir des particules émises lors de la collision entre le faisceau de protons et un bloc d’arrêt du faisceau.  Les faisceaux de protons ont traversé trois des huit secteurs du LHC – soit une distance légèrement supérieure à 10 km sur les 27 km que fait l'anneau.

« Les essais ont été un grand succès : d'une part, nous avons réussi à faire circuler le faisceau 1 jusqu'au point 3 et le faisceau 2 jusqu’au bloc absorbeur de faisceau, au point 6 ; d’autre part, ces essais nous permettent d'effectuer un certain nombre d'ajustements avant de commencer la mise en service avec faisceau, explique Verena Kain, l’une des ingénieures chargées des opérations sur le LHC durant le week-end.  

Après ces essais d’injection, première étape essentielle avant un redémarrage complet, place aux étapes finales de la mise en service matérielle de la machine au Centre de contrôle du CERN. La mise en service avec faisceau doit commencer la semaine du 23 mars.