View in

English

Nouvelles du LS2 : nouvel équipement anti-feu dans le SPS

|

LS2 Report: New fire protection equipment in the SPS
Une des nouvelles portes coupe-feu installées dans le SPS pendant le LS2. On voit également les lignes « sprinklers » (en rouge, en haut de l’image), le système de détection incendie (les tubes aluminium, en haut) et les colonnes sèches (en rouge, à droite) (Image: CERN)

Pas de temps mort dans le Supersynchrotron à protons (SPS) pendant le deuxième long arrêt du complexe d’accélérateurs du CERN (LS2). Le SPS, dont le système d’accélération a été amélioré et qui a reçu un nouvel arrêt de faisceaux, va également être doté d’un système anti-feu dernier cri.

Une étude menée en 2015 et 2016 a en effet mis en évidence que l’équipement de protection contre les incendies du SPS, datant de la mise en service de l’accélérateur, en 1976, n’était plus adapté aux nouvelles spécificités de la machine, et qu’il ne répondait pas aux normes incendie actuelles.

Le projet SPS-FIRE a été lancé en 2016 par le Directeur des accélérateurs et de la technologie, Frédérick Bordry, sous la conduite du département BE, en étroite collaboration avec l’unité HSE et les départements EN et SMB. Mené pendant le LS2, ce projet vise à consolider et moderniser l’équipement anti-feu du SPS. « Le projet est axé sur quatre points essentiels de la lutte contre l’incendie : la détection, le confinement, l’intervention automatique et l’intervention manuelle », explique Ronny Billen, chef du projet SPS-FIRE.

Un nouveau système de détection de fumée par aspiration a ainsi été installé dans le tunnel du SPS. Capables d’aspirer l’air jusqu’à 700 m de distance, ces « aspirateurs-détecteurs » détectent très rapidement un incendie, dès les premières fumées. « Les données récoltées par ces dispositifs sont traitées par un système de contrôle centralisé qui peut actionner automatiquement la fermeture de portes et clapets coupe-feu, l’arrêt de la ventilation et le déclenchement de l’évacuation », poursuit Ronny Billen. « Un système d’alarme vocale permettra de diffuser des annonces par haut-parleur pour faciliter l’évacuation du personnel, ce qui sera beaucoup plus efficace que les sirènes actuelles. »

D’importants travaux sont également en cours pour mettre en place un système de confinement. Jusqu’ici, le tunnel du SPS n’était en effet pas compartimenté, ce qui aurait permis au feu de se propager. Pas moins de 50 portes et cloisons coupe-feu sont donc installées pendant le LS2, à l’entrée des six puits d’accès du SPS et autour des zones à risque de la machine. En cas d’incendie, la ventilation est également coupée pour arrêter le flux d’air et réduire la propagation de la fumée.

Dans les sections droites longues et les galeries et puits d’accès, plus sensibles au risque d’incendie en raison du grand nombre d’équipements, des installations fixes d'extinction automatique à eau – des « douchettes » (« sprinklers ») – sont mises en place. « Les sprinklers sont très efficaces car ils permettent de maîtriser rapidement un départ de feu avant l’arrivée des pompiers », souligne Ronny Billen. Le projet a aussi pour but de faciliter et de rendre plus sûre l’intervention des pompiers dans le tunnel. Pour ce faire, des colonnes sèches sont en cours d’installation dans les six puits d’accès, sur toute la circonférence de l’accélérateur et dans les lignes de transfert TT10 et TT20. Les pompiers seront ainsi rapidement alimentés en eau, où qu’ils se trouvent. « Nous avons également mis en place des chariots d’équipements d’appoint pour les pompiers en bas de chaque puits du SPS, avec des extincteurs à mousse à air comprimé, des appareils de respiration et des dispositifs de ventilation », conclut Ronny Billen.