View in

English

Les fonds collectés par le CERN servent à aider les civils ukrainiens

La somme recueillie par le personnel du CERN, le Directoire et l'Association du personnel a contribué à la réponse humanitaire de la Croix-Rouge suisse à la guerre en Ukraine

|

Flag of Ukraine

Le CERN a collecté 820 000 francs suisses pour le peuple ukrainien.

Plus de huit mois après le début de la guerre, l'Ukraine, État membre associé du CERN, est toujours à feu et à sang ; il devient plus urgent que jamais d'apporter un soutien humanitaire au pays. L'invasion russe a été condamnée dans les termes les plus énergiques par le CERN, dont le Conseil a pris des mesures concernant la participation de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus au programme scientifique de l'Organisation (cliquez ici pour avoir un aperçu de la première série de mesures et ici pour un aperçu de la deuxième).

En parallèle, la communauté du CERN a fait preuve de solidarité et de générosité en collectant des fonds dans le cadre d’une campagne organisée par l'Association du personnel, laquelle a également contribué financièrement à la collecte. Le Directoire du CERN a versé un montant égal aux dons effectués par le personnel, montant prélevé sur le budget du CERN. Ainsi, le CERN a été en mesure de donner 820 000 francs suisses à la Croix-Rouge suisse (CRS). Cette somme s'est ajoutée aux dons, qui s'élèvent au total à 42 millions de francs suisses, versées à la CRS pour sa réponse humanitaire à la guerre en Ukraine. Jusqu'à présent, près de la moitié de ces fonds ont été investis dans des actions cherchant à sauver des vies ; un nouveau rapport publié par la CRS expose aussi en détail comment l'argent a permis d’alléger les souffrances du peuple ukrainien.

Grâce à cet argent reçu de donateurs tels que le CERN, la Croix-Rouge suisse a participé à l'effort international visant à aider plus de 14 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, en apportant un secours d'urgence (en fournissant notamment un soutien financier, des médicaments et des appareils ménagers) dans l'ouest de l’Ukraine. Dans les régions frontalières de la République de Moldova et de la Pologne, la CRS a envoyé des spécialistes en secours d'urgence et rassemble actuellement des réserves de matériel pour faciliter les transfusions sanguines parmi la population de refugiés. La CRS a également apporté des contributions financières directes aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge, qui se trouvent en première ligne de la crise humanitaire, afin d'appuyer un effort multilatéral face à cette urgence. Dans le même temps, sur le territoire suisse, la CRS offre un soutien psychologique, en collaborant avec des psychologues, des enseignants et des bénévoles, et publie des informations fiables pour encourager l'intégration sociale. La Croix-Rouge suisse a également apporté une aide financière aux réfugiés confrontés aux prix élevés de la nourriture et de l'électricité.

S’il est impossible d'identifier les actions spécifiques dans lesquelles ont été investis les dons du CERN, il ne fait aucun doute que les fonds ont contribué à l’opération de secours de grande ampleur décrite ci-dessus. La guerre semblant loin d'être terminée, la Croix-Rouge suisse souligne que des actions supplémentaires seront entreprises au cours des mois à venir pour apporter une aide plus que nécessaire au peuple ukrainien. Elle utilisera à cet effet les 19,6 millions de francs suisses restants, dont une partie a été récoltée par la communauté du CERN, ainsi que tous les autres futurs dons.

Vous trouverez davantage d'informations sur la réponse humanitaire de la Croix-Rouge suisse ici.