L’édition 2022 de la Fête de la science, une initiative française visant à sensibiliser le public aux questions scientifiques, touche à sa fin. L’heure est venue de faire le point sur les événements organisés dans l’Ain, où le CERN a souvent été de la partie.
Le 7 octobre, dans la grande salle de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, l'association Altec inaugurait officiellement la 31e édition de la Fête de la science avec la projection du documentaire Big Bang, l'appel des origines, réalisé par Dominique Regueme. La soirée s'est poursuivie autour d'une table-ronde, à l’occasion de laquelle Frederick Bordry, ancien directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, ainsi que Nicolas Laporte, astrophysicien, ont su captiver les 350 participants, sur le thème de l'infiniment grand et de l’infiniment petit.
Le 1er octobre, à Saint-Genis-Pouilly, plus de 80 curieux ont participé au vernissage de l’exposition Une mission scientifique pour le XXIe siècle, au cours de laquelle plusieurs jeunes de la commune ont goûté au spectacle scientifique Voir l’invisible. L’exposition restera à l’affiche de la Médiathèque Georges Sand de Saint-Genis-Pouilly jusqu’au 31 octobre. Une centaine d’élèves du Lycée international de Saint-Genis-Pouilly ont également assisté à la projection du film Francois Englert, rebelle et Nobel, et ont pu ensuite échanger avec la réalisatrice et la productrice du film, ainsi qu’avec les physiciens belges Albert de Roeck et Filip Moortgat.
Enfin, le samedi 15 octobre, le stand du CERN à la « Fête de la science et de la biodiversité » organisée à Ferney-Voltaire, fut l'occasion de présenter à nos voisins les efforts faits pour limiter le plus possible l'empreinte environnementale du CERN. L’accent a été mis sur le projet phare de récupération de chaleur au point 8 du CERN destiné à chauffer une zone résidentielle en construction à Ferney-Voltaire.
Les visiteurs de tous âges et tous horizons ont pu se renseigner sur les divers aspects environnementaux présentés et approfondir leurs connaissances sur le projet de récupération de chaleur auprès de Serge Claudet et Paul Pepinster, ingénieurs du CERN, et d’Anna Cook, Luisa Ulrici, Ebba Jakobsson et Sonja Kleiner, qui représentaient l’unité HSE.
Un grand merci aux organisateurs de ces événements et aux nombreux volontaires qui, chaque année, permettent de promouvoir les activités du CERN de manière ludique et accessible.