View in

English

Le CERN lance Résonance, une nouvelle collaboration artistique en partenariat avec la République et canton de Genève et la Ville de Genève

Le premier appel à candidatures au titre du programme Résonance s’adresse aux artistes qui résident à Genève et travaillent à la croisée de l’art et de la science

Affiche du nouveau programme Resonance (image : CERN)

Affiche du nouveau programme Resonance (image : CERN)

Le CERN, en partenariat avec la République et canton de Genève et la Ville de Genève, annonce le lancement du programme de résidence Résonance. Sont invités à postuler les artistes établis à Genève, et intéressés par la science et la technologie.

Le programme Résonance est une occasion unique pour un artiste de bénéficier d’une résidence de deux mois, entièrement financée, qui aura lieu au CERN, en 2025. Ce programme sera reconduit : chaque année, à l’issue d’un appel à candidatures, un artiste sera sélectionné par un jury de spécialistes.

Arts at CERN encourage les projets proposant une manière originale de s’immerger dans la remarquable communauté du CERN, de découvrir les recherches scientifiques menées et les technologies utilisées. Les artistes sont invités à soumettre un projet de résidence au CERN, ainsi qu’une proposition d’œuvre d’art à réaliser après la résidence. Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur le site d’Arts at CERN.

« Nous sommes ravis de lancer cette collaboration pluriannuelle, qui vise à renforcer les liens entre le Laboratoire et la République et canton de Genève ainsi que la Ville de Genève grâce à l’art et à la science, déclare Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des relations internationales du CERN. Cette initiative met en lumière l’engagement commun de notre communauté scientifique et de la scène artistique de Genève en faveur de l’innovation et de la créativité. Je me réjouis à l’idée de découvrir comment des artistes résidant à Genève trouveront dans les recherches scientifiques du CERN et auprès de sa communauté une source d’inspiration qui leur permettra de donner naissance à des projets audacieux mêlant la physique et des éléments fondamentaux de notre culture contemporaine. »

Ce partenariat soutiendra également le Sommet art et science du CERN, dont la prochaine édition aura lieu le 5 février 2025. Cet événement public annuel vise à mettre en lumière les réalisations permises par l’approche innovante du CERN en matière d’art et de créativité, et à créer de nouveaux liens entre l’art et la science. La seconde édition du Sommet art et science du CERN rassemblera plusieurs intervenants de choix issus des mondes de la littérature, de la philosophie, de la science et de la musique expérimentale, ainsi que des artistes ayant déjà participé à des activités d’Arts at CERN. Le programme de l’événement et les modalités d’inscription seront publiés en décembre.

Arts at CERN joue un rôle pionnier pour stimuler des échanges constructifs entre l’art et la science, à travers son vaste programme de résidences, de commandes et d’expositions artistiques. En accueillant des artistes dans l’environnement exceptionnel du CERN, ce programme offre une occasion unique de prendre part à la recherche scientifique et d’encourager l’expérimentation dans le domaine de l’art.

Pour postuler, rendez-vous sur le site https://arts.cern/call/resonance.