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Le CERN offre aux étudiants en situation de handicap des perspectives dans les domaines des STIM*

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CERN opportunities for STEM students with disabilities
(Image: CERN)

Chaque année, le CERN accueille des centaines d’étudiants qui se lancent dans une aventure unique axée sur le développement et la découverte, guidés et encadrés par des superviseurs désireux de partager les expériences enrichissantes que leur apporte leur travail au CERN. Cette expérience permet aux étudiants de développer leurs compétences, de les faire valoir auprès des employeurs et d’acquérir une expérience professionnelle, ce qui représente un excellent tremplin pour leur future carrière. Les programmes des étudiants administratifs, des étudiants techniques et des doctorants du CERN, ainsi que les stages de courte durée et le programme phare des étudiants d’été sont autant de cursus qui témoignent de l’engagement du CERN à former la prochaine génération de scientifiques. Et ces dernières années, l’offre du Laboratoire a pris une nouvelle dimension.

L’accessibilité et l’offre d’aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap sont un élément clé de la stratégie du Bureau de la diversité et de l’inclusion (D&I) du CERN. En 2017, le Laboratoire a reçu une subvention de la Société européenne de physique afin de mettre en place un programme de stages réservés aux étudiants en situation de handicap, proposé à l’époque par l’équipe du Bureau de la diversité et de l’inclusion. L’objectif était de contribuer au développement, sur les plans universitaire et professionnel, d’étudiants, tous cycles confondus, présentant des handicaps visibles ou non, tout en permettant à la communauté de la physique des hautes énergies d’accroître la diversité de son vivier de talents. D’autre part, cela devait également permettre à l’Organisation d’améliorer ses pratiques en matière d’inclusivité. La dynamique était lancée : depuis 2018, six stagiaires ont rejoint le CERN grâce à cette initiative, dans le cadre des programmes de stages de courte durée ou des étudiants techniques, et il est prévu d’en accueillir davantage dans un avenir proche.

Pour se rendre compte de l’impact de l’initiative, il suffit de lire les témoignages de participants : « Le programme du CERN pour les étudiants en situation de handicap a été pour moi une occasion unique de démontrer mes capacités et de prendre confiance en moi. Grâce à mon superviseur, j’ai pu déployer mes ailes, faire mes preuves et dépasser mon handicap », raconte Mathias, étudiant en informatique. « Je crois vraiment que nous devrions être plus ouverts à l’égard des personnes en situation de handicap. Ce stage a changé la vie de Mathias, la nôtre et le CERN en tant qu’organisation. Collaborer avec des personnes en situation de handicap pour atteindre des objectifs communs nous oblige à 'regarder le monde sous un autre angle', ce qui pour moi est salutaire », remarque Pawel, son superviseur. Axel, superviseur ayant également encadré un étudiant pendant plusieurs mois, souligne qu’« il s’est si bien intégré que les gens l’ont perçu pour ce qu’il était : un stagiaire productif et intelligent. Mais personnellement, ce dont je suis le plus fier, ce n’est pas que nous ayons atteint notre objectif, que notre étudiant ait clairement dit qu’il a réellement apprécié le temps passé avec nous ou que le CERN et le Bureau de la diversité aient réussi à mener à bien ce projet pilote ; ce dont je suis le plus fier, c’est que les membres de l’équipe semblent être en permanence à l’écoute des besoins de leurs collègues et qu’ils se comportent de manière appropriée et accueillante, inclusive et inspirante. »

La coordinatrice du programme de stages de courte durée, Laetitia Bréavoine, est en contact direct avec les superviseurs et les étudiants : « Le fait que nos superviseurs soient si enthousiastes à l’idée de participer à ce programme m’a profondément touchée. Mais ce qui me procure le plus de satisfaction, c’est de voir le bonheur que ressentent les étudiants lorsqu’ils apprennent qu’ils ont la possibilité de venir au CERN ; je suis fière d’avoir contribué à cette réussite. »

Le programme a récemment été mentionné dans une étude de l’OCDE sur la diversité et l’inclusion, qui comparait le CERN à sept autres organisations internationales. Alors que le programme prend de l’ampleur, Axel donne le ton : « Continuez comme ça, s’il vous plaît : agissons pour accroître la diversité ! »

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Pour participer en tant que superviseur au programme de stages réservés aux personnes en situation de handicap, contactez diversity.inclusion@cern.ch.

Pour en savoir plus sur les initiatives destinées aux personnes en situation de handicap, ou sur tout autre sujet, consultez le site web du Bureau de la diversité et de l’inclusion.

*STIM : sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.