View in

English

Sensibilisation à l’environnement : une approche environnementale de la gestion des produits chimiques liquides

Comment les liquides dangereux sont-ils gérés au CERN, et quelles sont les conséquences pour l'environnement ?

Hazardous substances
Livraison en toute sécurité d'un agent chimique dans une zone de chargement/déchargement dédiées: zone avec dispositif de rétention, procédure de livraison en place, kit antipollution prêt à l'emploi (Image: CERN)

Le CERN utilise des produits chimiques dangereux pour diverses activités de nature industrielle ou expérimentale. Il s'agit notamment de produits de nettoyage, de substances pour le traitement d'équipements d'accélérateurs, de polymères, de produits dérivés du pétrole ou de liquides organiques et de liquides corrosifs ou toxiques. Ces produits chimiques sont utilisés pour un grand nombre d'applications (isolation électrique, lubrification nécessaire à l'usinage de matériaux métalliques ou non métalliques dans les ateliers, carburant pour les générateurs électriques, etc.)

En cas de rejet accidentel, ces liquides auront un impact sérieux sur l'environnement, en particulier sur la faune aquatique. Le CERN est entouré de cours d'eau de faible débit, qui sont très sensibles au moindre rejet, aussi faible soit-il. Des substances non toxiques, comme les huiles organiques, peuvent également causer des dommages sérieux en réduisant l'oxygénation d'un cours d'eau. Tous les produits chimiques doivent donc être gérés avec attention.

En application des principes généraux de prévention, il convient, dans la mesure du possible, d'éviter d'utiliser des produits chimiques dangereux. Par exemple, un nettoyage mécanique doit être préféré à un nettoyage avec des solvants. Lorsque cela ne pourra être évité, il conviendra de choisir le produit chimique le moins dangereux possible. Les activités concernées doivent être contrôlées régulièrement en tenant compte de ces principes de prévention.

En cas de manipulation ou de stockage de produits chimiques liquides, différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre, comme l’emploi de bacs de rétention, l’utilisation de kit antipollution pour absorber les fuites, et l'apposition d'étiquettes claires et compréhensibles. Afin de garantir la sécurité lors de l’utilisation de produits chimiques, le personnel travaillant avec des agents chimiques doit être correctement formé et au fait des procédures de sécurité correspondantes.

Enfin, tous les produits chimiques (gazeux, solides et liquides) doivent être enregistrés dans le registre des produits chimiques du CERN pour l'environnement, la santé et la sécurité (CERES). Cette base de données centralisée fournit aux services compétents du CERN toutes les informations de sécurité pertinentes. Elle contient des données sur les méthodes d'évaluation des risques chimiques et environnementaux et montre également l'évolution de la note de risque d'un produit sur les années.

Des spécialistes du CERN sont à votre disposition pour vous aider à identifier et évaluer des risques, et vous proposer des mesures de protection et prévention.

Pour en savoir plus sur la sécurité chimique au CERN, vous avez également la possibilité de suivre une formation en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire à l'adresse : Env-Prevention@cern.ch.

__________________

Cet article fait partie de la série « L'année du CERN pour la sensibilisation à l'environnement ».