View in

English

Élection de quatre nouveaux membres au Comité consultatif du personnel supérieur (« Les Neuf ») en 2025

4 portraits, 3 women and a man
De gauche à droite et de haut en bas : Maria Elena Angoletta (ATS), Clara Gaspar (EP), Emma Sanders (IR), Christoph Schwick (EP). (Image: CERN)

 

Le vote électronique pour le Comité consultatif du personnel supérieur (« Les Neuf ») a pris fin le dimanche 31 août 2025 à minuit. Le deuxième tour de scrutin organisé pour départager deux candidats a été clos le mardi 9 septembre à minuit.

Le Comité consultatif du personnel supérieur a été créé en 1981 pour servir de voie de communication entre le personnel supérieur (grade 8 et plus) et le directeur général de l'Organisation. Il est constitué de neuf membres élus, pour une période de trois ans, par les membres du personnel supérieur. Les Neuf font part au directeur général des idées et du retour d’expérience du personnel supérieur, et lui donnent des avis concernant les activités scientifiques, les questions organisationnelles et l'utilisation des ressources. Afin d’assurer une rotation annuelle des membres, des élections ont lieu chaque année.

En août et septembre 2025, sur les 542 membres du personnel supérieur remplissant les conditions requises pour voter, 342 ont pris part au premier tour, 283 au second. Le scrutin a été marqué par une participation particulièrement élevée.

Les candidatures ont émané du collège électoral 1 (physicien(ne) de recherche et physicien(ne) appliqué(e) des départements EP ou TH) ; du collège électoral 2 (membres des départements, unités ou secteurs suivants : IT, RCS, SCE, HSE, ATS, EP et TH, sauf ceux relevant des emplois repères suivants : physicien(ne) appliqué(e), physicien(ne) appliqué(e) référent(e), physicien(ne) de recherche, physicien(ne) de recherche référent(e), physicien(ne) théoricien(ne) et physicien(ne) théoricien(ne) référent(e)) ; et du collège électoral 3 (membres des départements, unités ou secteurs suivants : DG, FAP, HR, IPT, IR et PF).

Maria Elena Angoletta, Clara Gaspar, Emma Sanders et Christoph Schwick ont été élus pour un mandat allant de septembre 2025 à août 2028. Ils remplaceront Marzia Bernardini, Markus Brugger, Cécile Curdy et Niko Neufeld, membres sortants.

Giovanna Vandoni a été désignée nouvelle porte-parole pour un an, à compter de septembre 2025. Le comité comprend désormais ces quatre nouveaux membres élus, ainsi que les personnes suivantes (la date de fin de mandat est indiquée entre parenthèses) :

  • Sophie Baron [2026]
  • Giovanna Vandoni [2026]
  • Klaus Hanke [2027]
  • Ludovico Pontecorvo [2027]
  • Thorsten Wengler [2027]

Nous adressons nos félicitations aux membres nouvellement élus et remercions chaleureusement tous les candidats qui se sont présentés. Nous remercions en particulier nos scrutateurs, Alberto Pace, Christoph Rembser et Christophe Delamare.

Markus Brugger et Giovanna Vandoni
respectivement porte-parole sortant et nouvelle porte-parole des Neuf

______________________________________

Les Neuf souhaitent recueillir des avis concernant les questions à examiner durant l'année. Ainsi, n'hésitez pas à leur faire parvenir vos idées, par courriel en écrivant à the-nine@cern.ch, ou en contactant directement l'un des membres. En 2025-2026, nous nous réunissons tous les mardis, de 12 h15 à 13 h 45. Vous avez la possibilité d’évoquer votre question en personne durant les 15-20 premières minutes de la réunion. Veuillez nous contacter pour connaître le lieu de la réunion. Des informations sur les sujets traités précédemment sont disponibles sur la page web du comité. Nous prévoyons de nous rendre dans les différents départements du CERN afin de discuter avec des membres du personnel supérieur. Nous invitons donc les membres du personnel supérieur intéressés à nous contacter, en personne, par téléphone ou par courriel, pour plus d'informations ou pour fixer une entrevue.