View in

English

Comment contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies ?

Pour le savoir, participez à la conférence finale du projet Crowd4SDG ainsi qu’aux tables rondes et hackathons.

|

Crowd4SDG logo

(Image: Crowd4SDG/CERN)

Rejoignez-nous le 17 mars pour célébrer les réalisations du projet Crowd4SDG, financé par l’UE, et découvrir comment la science citoyenne et les outils participatifs peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) et à la lutte contre le changement climatique. Le programme prévoit un grand nombre de présentations, tables rondes et hackathons accessibles au grand public.

Avant la conférence finale du 17 mars, une série d’événements rassemblera au CERN un mélange savamment dosé de jeunes innovateurs, de décideurs associés à la mise en œuvre des ODD et de membres du consortium Crowd4SDG afin de célébrer les réalisations de ce projet mené sur trois années.

Deux jours de préparation seront consacrés à des séances de coaching des participants au projet à IdeaSquare, l’espace d’innovation du CERN. Les résultats de ces séances seront présentés lors de la conférence finale du 17 mars.

Les projets développés pour Crowd4SDG seront présentés lors de l’événement Geneva Trialogue, qui aura lieu le 16 mars au CERN et qui sera organisé avec le concours de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Cet événement rassemblera des universitaires, ainsi que des membres d’organisations internationales et du secteur privé. Outre la production participative, il fera également la part belle à l’innovation ouverte et à l’éducation. Pour en savoir plus sur le Geneva Trialogue, qui se déroulera sur invitation seulement, rendez-vous sur la page consacrée à la manifestation.

La conférence finale de Crowd4SDG, le 17 mars, clôturera cette série d’événements avec la présentation des projets, mais aussi d’articles scientifiques et d’autres résultats de Crowd4SDG, et les participants découvriront comment des idées et initiatives peuvent être utilisées au-delà du projet.

Les thèmes des présentations seront variés, abordant notamment l’utilisation des outils de science citoyenne dans la surveillance des événements climatiques extrêmes, l’implication des jeunes dans les projets de lutte contre le changement climatique faisant intervenir la science citoyenne, et bien plus encore. Les équipes ayant participé aux trois années du projet décriront leurs idées et leurs prototypes. Trois hackathons auront lieu l’après-midi à IdeaSquare, axés sur l’utilisation des outils de science citoyenne et des méthodologies mises au point dans le cadre du projet Crowd4SDG et permettant de recueillir des données en faveur des ODD grâce à la science citoyenne.

Les partenaires de Crowd4SDG sont le CERN, l’Université de Genève (UNIGE), le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (IIIA-CSIC), l’Université polytechnique de Milan (POLIMI), l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l’Université de Paris Cité.

Le programme complet de la conférence finale du 17 mars au Globe de la science et de l’innovation et à IdeaSquare est disponible sur la page Indico consacrée à l’événement. La conférence est accessible au grand public, mais l’inscription est obligatoire et sera confirmée en fonction des places disponibles.