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Une révolution tranquille à Prévessin

Le site de Prévessin du CERN fourmille de projets pour la prochaine décennie

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Storage areas of the LHC magnets on the Prévessin site seen from the air
Vue aérienne du site de Prévessin (Image: CERN)

Projets liés aux infrastructures, initiatives dans les domaines de l'environnement et de la communication grand public : le site de Prévessin connaîtra une grande effervescence durant les années à venir. Certains projets, comme la construction d'un nouveau bâtiment consacré à la robotique, ont commencé en 2020. D'autres ne seront pas réalisés avant peut-être 2030. Moderniser en adoptant des solutions durables, cela demande un investissement en temps et en argent, mais c’est un objectif constant du CERN : offrir un avenir plus vert à ses installations de pointe. Les développements du site de Prévessin reposent sur une collaboration et un dialogue constant entre secteurs d'activité. En effet, la prise en compte des différents avis est la clé de notre succès.

Pas moins de 15 projets sont prévus ou à l'étude pour le site. Le nouveau bâtiment consacré à la robotique est en voie d'achèvement. Ses laboratoires, bureaux et salles techniques accueilleront leur personnel d'ici à octobre prochain. Le nouveau bâtiment rassemblera sous le même toit les activités du groupe Électronique de contrôle-commande et mécatronique du département Faisceaux (BE-CEM).

Le nouveau centre de calcul du CERN, bâtiment moderne et à haute efficacité énergétique, qui répondra aux nouveaux besoins de calcul de la communauté scientifique, se trouvera également sur le site de Prévessin. Il devrait être opérationnel à partir du deuxième semestre 2023.

Le nouveau bâtiment 777, de 9 000 m2, mettra à disposition de nouveaux bureaux et laboratoires pour le secteur Accélérateurs et technologie (ATS). Les espaces ouverts et les salles de conférence ont été conçus de manière à accroître les interactions dynamiques ; les espaces de travail extérieurs seront favorisés et une zone réservée aux événements sera aménagée. Enfin, environ 300 nouvelles places de parking sont prévues, avec des infrastructures réservées à la mobilité douce, et il y aura un nouveau restaurant – qui sera très apprécié. Le bâtiment 777 devrait être achevé au deuxième trimestre 2026. 

Le bâtiment 904 (utilisé principalement par le département Physique expérimentale - EP), ainsi que les bâtiments 926 et 927 (département Technologie - TE) entrent également dans une phase de consolidation. Étanchéité, structures métalliques, équipements de protection collective, systèmes de désenfumage et tuyaux de descente pluviale – ces structures feront l'objet de travaux de rénovation majeurs entre mars et novembre 2022.

Le site de Prévessin compte plus de 7 km de lignes de faisceaux et de systèmes techniques connexes, datant pour certains des années 1970 ; ces installations aussi feront l’objet de travaux d’amélioration, associés au projet de consolidation de la zone Nord. La zone Nord accueille un programme dynamique d'expériences de physique, d'activités de R&D et d'activités faisant intervenir des faisceaux d'essai ; de nouveaux projets seront mis en place dans le cadre de l'étude Physique hors collisionneurs. La première phase de consolidation de la zone Nord devrait s’étaler jusqu'à la fin du troisième long arrêt, même si certaines des installations avec faisceau ont déjà fait l'objet d'améliorations sur le plan de la sécurité.

Les clôtures définissant le périmètre de l'ensemble du site seront consolidées, et l'aménagement paysager sera optimisé si nécessaire.

Les projets de développement du site de Prévessin ne se limitent pas à l'infrastructure. La mobilité est un aspect important, également pris en compte dans le programme général d’amélioration, focalisé sur le respect de l'environnement. Après la création en 2020 de nouvelles pistes cyclables encourageant la mobilité douce, plus d'une cinquantaine d'emplacements pour vélos seront aménagés dans les parkings des bâtiments 864-866 et 947. Des bornes de recharge pour vélos électriques et des stations de recharge rapide (de 11 à 22 kW) pour véhicules électriques sont à l'étude, une première phase pilote étant prévue pour fin 2021. 

Entre 2023 et 2025, les parkings des bâtiments 864 et 865 (ATS) et la route Touschek seront entièrement rénovés : réfection des réseaux d'eaux pluviales, reprofilage de la structure de base et reconfiguration complète pour mise aux normes au regard des besoins.

Les transports en commun ne sont pas oubliés : un nouvel arrêt de bus de la ligne 66 des TPG sera implanté à l'entrée du site de Prévessin.

Le CERN travaille également à la mise en œuvre de trois autres projets : une nouvelle entrée qui mettra mieux en valeur le site de Prévessin et améliorera sa capacité d'accueil ; une station de récupération de la chaleur au centre de calcul permettant de chauffer tous les bâtiments du site de Prévessin dès le premier jour d'ouverture du centre, limitant l'utilisation de chaudières à gaz aux quelques jours de grand froid de l'année ; et un nouveau bassin de rétention visant à protéger les cours d'eau environnants. En résumé, les choses vont beaucoup bouger à Prévessin ; nous vous tiendrons informés de tous ces projets dans les mois et années à venir.