View in

English

Le premier ministre russe reçu au CERN

|

Official visit for the Prime Minister of the Russian Federation, H.E Mr Dmitry Medvedev
Dmitry Anatolyevich Medvedev, premier ministre de la Fédération de Russie, avec la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti (Image: CERN)

Le 10 juin, le CERN a accueilli le premier ministre de la Fédération de Russie. Dmitry Anatolyevich Medvedev a été accueilli au point 1 du LHC par la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, le Directeur de la recherche et de l’informatique, Eckhard Elsen, la Directrice des relations internationales, Charlotte Warakaulle, le Responsable des relations avec les États membres associés et les États non-membres, Emmanuel Tsesmelis, et les conseillers principaux pour les relations avec la Russie, Christoph Schäfer et Tadeusz Kurtyka.

Après avoir entendu une introduction générale sur les activités du CERN, le premier ministre de la Fédération de Russie a visité la caverne d’ATLAS, ainsi que le tunnel du LHC. Il a également rencontré des représentants de la communauté russe au CERN lors d’une table ronde organisée au Globe de la science et de l’innovation.

La Russie a une longue histoire de coopération avec le CERN, le premier accord signé datant de 1967. Le pays jouit actuellement du statut d’observateur doté de droits spéciaux. Plus de 1000 utilisateurs du CERN issus d’universités et d’instituts russes travaillent actuellement au Laboratoire. Des universités et instituts russes, ainsi que le JINR, ont largement contribué à l'accélérateur LHC, aux quatre grandes expériences du LHC ainsi qu’à l'infrastructure informatique. Des discussions sur d’éventuelles contributions de la Russie ainsi que du JINR dans le secteur des hautes technologies pour le LHC à haute luminosité (HL-LHC) sont en cours. Les universités et instituts russes contribuent également à d’autres programmes d'accélérateurs du futur et aux efforts de Recherche et de développement, ainsi qu'à des expériences plus petites au CERN.