View in

English

Sparks! : le forum CERN générateur d’innovation réunit des experts pour évoquer les technologies du futur au service de la santé

La série d'exposés et le forum se dérouleront les 17 et 18 novembre, après la diffusion d'un podcast animé par des spécialistes du domaine

The second edition of Sparks! will be held on 17 and 18 November (Image : CERN)

La deuxième édition de Sparks! se tiendra les 17 et 18 novembre 2022 (Image : CERN)

Sparks! invite des experts du monde entier à venir discuter des grandes questions liées aux technologies de demain. En partant des recherches menées au CERN, Sparks! encourage les échanges interdisciplinaires entre participants pour relever les défis de l’avenir. Ces échanges s'appuient sur des exposés, un forum générateur d'innovation et des podcasts. Figurent parmi les invités la lauréate du prix Nobel, experte en génomique, Jennifer Doudna, la scientifique en chef de l'OMS, Woumya Swaminathan, mais aussi des éthiciens, des professionnels de la technologie et des chercheurs.

Écoutez le podcast dès 26 octobre ici.

Suivez l'événement public le 17 novembre via une retransmission en direct entre 16 et 20 heures (CET).

Le travail continu du CERN dans le domaine du diagnostic médical, de l'imagerie, de la thérapie et de la dosimétrie fixe le cadre des discussions sur les futures technologies pour la santé.

« Au cours des trois dernières années, les liens entre la science, l'innovation technologique et la santé sont devenus de plus en plus étroits, déclare Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN. Dans le cadre de ce forum inédit permettant de discuter en profondeur de la science et de la technologie, la communauté Sparks! a choisi cette année d'examiner les technologies du futur au service de la santé afin d'éclairer les défis qui nous attendent et de mieux définir les contours de l’avenir. »

Les exposés couvriront un large éventail de sujets transversaux, parmi lesquels les travaux du CERN sur l'imagerie médicale, la médecine de précision, la cartographie du corps humain, les considérations éthiques et l'accès équitable aux soins médicaux dans le monde entier. S’exprimeront, entre autres, des représentants de l'OMS, de l'EPFL, de l'Institut européen de bio-informatique de l'EMBL, ou encore du groupement Human Cell Atlas.

Le forum générateur d'innovation qui aura lieu le 18 novembre rassemblera, suivant un concept original du CERN, 50 spécialistes de différents domaines, qui participeront à des séances plénières, des tables rondes et des ateliers, sur une journée complète. L'événement a pour but de soulever des discussions autour du futur des technologies au service de la santé et de leurs implications pour la société. Les invités sont vivement encouragés, tout au long du forum, à établir des liens multidisciplinaires durables.

L’édition 2022 de Sparks! démarre dès la fin du mois d'octobre, avec le lancement de la deuxième série du podcast CERN Sparks! En six épisodes, le podcast aborde des visions du futur façonnées par les technologies pour la santé et traite en profondeur de questions importantes liées à l'éthique médicale, à l'équité et à la science ouverte.

Le podcast est notamment animé par la lauréate du prix Nobel de chimie, Jennifer Doudna, le généticien, pionnier de la génomique, George Church, la scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, et le directeur du Wellcome Trust, Jeremy Farrar, ainsi que par des technologues, des éthiciens et nombre d'autres experts.

Lors de la première édition, en 2021, Sparks! s'était intéressé à l'intelligence du futur : l'événement peut être visionné et écouté sur le site web de Sparks!

Sparks! fait partie du programme CERN & Société. Les activités CERN & Société ne sont possibles que grâce au soutien de nos partenaires, notamment Rolex, qui collabore depuis longtemps avec l'Organisation. L'événement Sparks! 2022 est également soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat.

Pour en savoir plus :

Site web de Sparks!

Retransmission de l'évènement public Sparks!

Article sur Sparks!

Les technologies du CERN au service de la santé