View in

English

Dans la peau de scientifiques – La dixième édition a pris fin

780 scientifiques en herbe ont mené des recherches pour identifier le contenu de boîtes mystérieuses dans des salles de classe de la région franco-genevoise

Dans la peau de scientifiques 2021
Les jeunes scientifiques partagent leurs résultats pendant la conférence virtuelle finale, le 10 mai 2021. (Image: CERN)

Pour la dixième édition du projet Dans la peau de scientifiques, près de 780 élèves répartis dans 33 classes de la région ont mené des investigations pour découvrir le contenu de boîtes mystérieuses.

Lancé en 2011, le projet est issu de la collaboration entre les organismes en charge de l'instruction de part et d'autre de la frontière franco-suisse : l’Université de Genève (Physiscope et Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences), le département de l'Instruction Publique (Genève) et le ministère de l’Éducation nationale (France).

Ainsi, pendant près de 4 mois, des élèves de 7 à 12 ans de Genève, de l’Ain et de Haute-Savoie se sont initiés à la démarche de recherche scientifique pour déterminer le plus précisément possible le contenu de boîtes qu’ils n’avaient pas le droit d’ouvrir, ni d’endommager – à l’instar des scientifiques du CERN qui cherchent des particules qu’ils ne peuvent voir.

Traditionnellement, le projet prévoit une visite du CERN ou du Physiscope de l’Université de Genève, mais, crise sanitaire oblige, ce sont les scientifiques qui sont venus aux élèves, dans les classes ou dans le cadre de visites virtuelles.

Cette dixième édition s’est achevée en beauté par une conférence virtuelle, le lundi 10 mai, diffusée depuis le Globe de la science et de l’innovation du CERN. Depuis leurs classes, les jeunes participants ont pu présenter leurs résultats, échanger sur leurs recherches mais surtout, découvrir enfin le contenu des boîtes !

Vous êtes membre du corps enseignant et souhaitez participer à une future édition ? Rendez-vous sur https://voisins.cern/fr/be-scientist. Les inscriptions pour l’édition 2022 ouvriront à la fin de l’été.