View in

English

Mise à jour des mesures de santé et de sécurité relatives au COVID-19

Des mesures de santé et de sécurité actualisées suivant les recommandations de l'OMS et de nos États hôtes viennent d’être publiées

|

Même si les activités reprennent et que nous nous adaptons à la nouvelle normalité, nous ne devons pas oublier que la pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée, qu'il n'existe encore aucun vaccin et que le nombre de cas ne cesse d'augmenter dans nos États hôtes, bien qu'à un rythme beaucoup moins soutenu que pendant la période de confinement. Le virus continue de circuler, et nous devons nous préparer à une recrudescence du nombre de cas à mesure que l'on s'approche de la fin de l'été, que nous sommes plus nombreux à revenir au bureau, et que nos activités se déroulent souvent à l'intérieur en automne. Ainsi, notre retour au travail doit être géré avec le plus grand soin ; il est de la responsabilité de chacun de veiller à sa santé et à sa sécurité, et à celles de ses collègues. Pour ce faire, il est essentiel que nous respections tous les mesures de santé et de sécurité relatives au COVID-19 au CERN.

L’unité HSE suit de près l'évolution de la situation et adapte les mesures mises en place au CERN aux éléments dont elle dispose. Publiées pour la première fois le 5 mai, peu avant la reprise progressive des activités sur le domaine, ces mesures ont été actualisées pour tenir compte des derniers faits et connaissances, et en prévision d'un retour complet au travail en septembre. Vous trouverez sur EDMS les dernières instructions du CERN concernant les mesures de santé et de sécurité relatives au COVID-19, dont le lien figure aussi sur la page Coronavirus : informations, mesures et recommandations habituelle, ainsi que des informations spécifiques sur le chauffage, la ventilation et la climatisation des espaces intérieurs, et les instructions concernant l'organisation des postes de travail de bureau et les entreprises contractantes travaillant sur le domaine.

Ce sont de longs documents, mais les informations qu'ils contiennent sont essentielles pour nous tous, et il est impératif que nous prenions tous et toutes le temps de les lire. Les changements tiennent compte de l'augmentation du nombre de personnes présentes sur le domaine ces deux derniers mois, un nombre qui ne cessera d'augmenter. Par conséquent, les interactions entre les personnes deviennent plus fréquentes, ce qui augmente le risque de chaînes de contamination.

Les principaux messages sont déjà connus : éviter les contacts étroits avec les autres, se laver fréquemment les mains et porter des masques sont les mesures clés pour se protéger. Les instructions expliquent avec précision la manière dont celles-ci doivent être suivies au CERN, et précisent le comportement à adopter en cas d'apparition de symptômes du COVID-19, ou, plus généralement, de tout autre type de maladie infectieuse. Elles définissent notre responsabilité individuelle en termes de traçage des personnes avec lesquelles nous avons été en contact, de maintien de la propreté des équipements et des véhicules que nous avons utilisés, et elles énoncent clairement les procédures d’auto-isolement (mise à l'isolement volontaire) pour les personnes atteintes d'une infection COVID-19 (cas confirmé ou suspicion de cas) et les cas contact. Ces instructions portent également sur l'accès aux sites, les transports, et l'organisation du travail, des réunions, des missions et des événements.

La page Coronavirus : informations, mesures et recommandations est aussi mise à jour régulièrement afin de se conformer aux recommandations les plus récentes des États hôtes. En cette période de vacances estivales, nous accordons une attention particulière à l'ordonnance du Conseil fédéral suisse du 2 juillet 2020. Elle prévoit qu'à partir du 6 juillet 2020, les personnes ayant séjourné dans un État ou une zone avec un risque élevé d'infection COVID-19 doivent, dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse, se mettre en quarantaine* pendant 10 jours, et ce quelle que soit la durée de leur séjour. Le CERN se conforme à cette mesure, et il est attendu des membres du personnel qu'ils fassent de même. Lorsque vous choisissez une destination pour vos vacances, faites preuve de discernement. Renseignez-vous sur les obligations de quarantaine ou sur les restrictions en vigueur dans votre lieu de destination. Si vous vous rendez dans une région présentant un risque élevé d'infection, le CERN pourrait exiger que vous vous mettiez en quarantaine pendant 14 jours à votre retour. Cette mesure est plus sévère que celle prévue par l'ordonnance suisse, mais elle est conforme aux mesures mises en place dans de nombreux pays européens. Si vous êtes un membre du personnel employé ou associé et que vous vous trouvez dans ce cas de figure, discutez de vos projets avec votre superviseur avant de partir afin de planifier votre absence de manière à inclure une éventuelle mise en quarantaine. Si vous faites partie du personnel d’une entreprise contractante, le Service médical décidera si vous devez vous mettre en auto-isolement.

Malgré les contraintes auxquelles le COVID-19 soumet nos projets et l'incidence que la pandémie a sur notre vie quotidienne, nous espérons que vous pourrez profiter au maximum des chaudes journées d'été. Mais où que vous alliez, faites preuve de prudence !


*Le terme « quarantaine » est utilisé pour décrire une mesure de prévention applicable aux personnes ne présentant aucun symptôme de COVID-19. Sont concernées les personnes revenant de régions avec un risque élevé d'infection, ou celles qui ont été en contact étroit avec des personnes présentant des symptômes de COVID-19. En l’absence de symptôme, la période de quarantaine est de 14 jours. L’auto-isolement en revanche concerne les personnes présentant des symptômes et sert à éviter la propagation de l'infection. La durée de l'isolement dépend de la gravité des symptômes. Elle doit être d’au moins 13 jours, dont au moins trois jours d’absence de symptôme.