View in

English

Sécurité informatique : votre cadeau est maintenant disponible, prêt à être téléchargé

|

L'année dernière, juste avant Noël, nous vous avions annoncé l’arrivée de nouveaux outils de protection pour votre ordinateur (« Un cadeau de Noël qui saura vous protéger ») : un logiciel anti-programmes malveillants (auparavant appelé « antivirus ») et une protection EDR (Endpoint Detection and Response). Utiliser un logiciel anti-programmes malveillants adéquat sur votre ordinateur Windows ou Apple est considéré comme étant une bonne pratique pour protéger vos fichiers, dossiers, documents et données, et ce, en complément du nouveau pare-feu périmétrique externe, des dispositifs de protection de la messagerie électronique et du déploiement à venir de l’authentification à deux facteurs pour certaines catégories de personnes (« mise en place de l’authentification multifacteur pour tous »). Le cadeau qui vous a été réservé est maintenant disponible, après avoir été peaufiné dans les moindres détails : un nouveau dispositif sophistiqué anti-programmes malveillants à télécharger gratuitement sur votre ordinateur Windows ou Apple depuis le CERN ou depuis chez vous.

L’un des principaux modes d’attaque de l’Organisation vise les appareils des utilisateurs finaux, à savoir vos ordinateurs portables, PC, smartphones et tablettes. Une fois qu’il aura réussi à vous faire cliquer sur un lien donné ou à ouvrir une pièce jointe spécifique, le pirate pourra installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Il aura alors la possibilité d'espionner vos moindres faits et gestes, d'activer votre microphone et votre caméra, d'enregistrer les déplacements de votre souris ainsi que toutes vos saisies (y compris vos mots de passe CERN et les autres !), d'extraire des photos et des documents ou encore de crypter tous vos fichiers et dossiers (c'est ce que l'on appelle « attaque par rançonnage »). Le pirate aura le contrôle absolu de votre appareil, et votre vie numérique sera perdue.

Pour protéger l’Organisation et vos appareils connectés aux réseaux du CERN, une série de mesures de protection ont été mises en place : pare-feu et segmentation réseau, filtrage et mise en quarantaine des courriels indésirables, authentification unique et à deux facteurs. Le dernier cadeau en date destiné à votre protection est fin prêt : un nouveau logiciel anti-virus et anti-programmes malveillants utilisable sur votre ordinateur Windows ou Apple, téléchargeable gratuitement à partir du CERN AppStore pour Windows (« ESET Endpoint Security ») et du Mac Self-Service pour Mac (« ESET Endpoint Antivirus »). Il peut être installé sur tout ordinateur Windows ou Mac vous appartenant, y compris ceux utilisés pour le télétravail ; il vous suffit d'être membre du personnel du CERN et de posséder un compte informatique CERN valide. Par le biais de ce compte, vous pouvez enregistrer vos appareils dans le CERN AppStore pour Microsoft Windows ou le Mac Self-Service, selon le cas, et installer le pack d’installation correspondant (« ESET... »). Un programme permettant de surveiller l’utilisation des logiciels financés par le CERN sera également installé, car ce logiciel anti-programmes malveillants est payant. La licence anti-programmes malveillants est valable pour l’année civile en cours et doit être renouvelée chaque année (également via le CERN AppStore ou le Mac Self-Service, selon le cas). Sachez que les propriétaires de PC et d’ordinateurs portables Windows gérés de manière centralisée par CERN CMF n’ont rien à faire. En effet, cet anti-programmes malveillants et la protection EDR (Endpoint Detection and Response) seront installés automatiquement sur leurs appareils dès le premier semestre 2023, et ils bénéficieront d’une prise en charge complète qui sera assurée par le groupe CD (Calculs et Dispositifs) du département IT.

Votre cadeau vous attend : il saura protéger vos PC, ordinateurs portables et MacBook. Vous avez la possibilité de renforcer la protection de vos fichiers, dossiers, documents et données et de protéger votre vie numérique ainsi que l’Organisation. Ne perdez pas de temps, installez-le !

_________

Pour en savoir plus sur les incidents et les problèmes en matière de sécurité informatique au CERN, lisez notre rapport mensuel (en anglais uniquement). Si vous souhaitez avoir plus d’informations, poser des questions ou obtenir de l’aide, consultez notre site internet ou contactez-nous à l'adresse suivante : Computer.Security@cern.ch.