View in

English

ALICE récompense ses lauréats pour leur thèse

Fabrizio Grosa et Arild Velure sont les jeunes lauréats 2020

ALICE thesis award laureates
Le porte-parole d'ALICE, Luciano Musa (au centre) décerne le prix des meilleures thèses ALICE à Fabrizio Grosa (en bas à droite de l'écran) et à Arild Velure (à droite de l'image) en présence de la présidente du Comité de collaboration Silvia Masciocchi et des présidents du Comité des thèses Giuseppe Bruno et Philippe Crochet (Image: CERN)

Le 23 septembre dernier, la collaboration ALICE a récompensé ses meilleures thèses de doctorat, sélectionnées sur la base du niveau des résultats obtenus, de la qualité du manuscrit et de l'importance de la contribution à la collaboration.

Parmi les onze remarquables thèses reçues par le comité de sélection, deux sont sorties du lot : celle de Fabrizio Grosa, intitulée Strange and non-strange D-meson production in pp, p-Pb, and Pb-Pb collisions with ALICE at the LHC (Production de mésons D étranges et non étranges lors des collisions proton-proton, protons-plomb et plomb-plomb dans l'expérience ALICE auprès du LHC) et celle d'Arild Velure, intitulée Design, Verification and Testing of a Digital Signal Processor for Particle Detectors (Conception, vérification et essai d'un processeur de traitement du signal numérique pour des détecteurs de particules).

Le porte-parole d'ALICE, Luciano Musa, la présidente du Comité de collaboration, Silvia Masciocchi, ainsi que les présidents du Comité des thèses, Giuseppe Bruno et Philippe Crochet, ont félicité les lauréats. Luciano Musa a décerné un certificat et un prix à Fabrizio et Arild, qui ont ensuite présenté leurs travaux.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Fabrizio Grosa (École polytechnique de Turin) a analysé de vastes volumes de données concernant la production de plusieurs types de particules dans différents systèmes de collision. Cinq articles d'ALICE ont été publiés à partir de ses résultats et deux autres sont prévus. De plus, grâce à son travail sur les procédures d'alignement et sur les études de performance pour la physique, Fabrizio a apporté une contribution importante au projet d'amélioration du système de trajectographie interne d'ALICE pour les futures périodes d'exploitation du LHC.

Venu de l'Université de Bergen, Arild Velure a travaillé sur la conception de la dénommée SAMPA ASIC, une puce complexe à signaux mixtes. Cette dernière s'est imposée comme la puce de lecture la plus avancée pour les détecteurs gazeux, tels que la chambre de projection temporelle d'ALICE et les chambres de trajectographie du spectromètre à muons. Arild a joué un rôle essentiel dans la définition des spécifications de l'ASIC, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de cartes frontales pour les détecteurs. De même, ses recherches sont d'une importance capitale pour la réussite de la prochaine campagne de prise de données à grande échelle d'ALICE.