View in

English

Le détecteur ICARUS et son cryostat enfin réunis

Le détecteur ICARUS sera bientôt placé dans son propre cryostat, avant d’être envoyé à Chicago

|

ICARUS cryostat and detector finally reunited

Le 12 octobre, le cryostat d’ICARUS a été extrait du bâtiment 156 puis transporté devant le bâtiment 185, où se trouve le détecteur ICARUS. Le détecteur sera bientôt inséré dans son cryostat et, à la fin de l’année, envoyé au Fermilab.

Le premier énorme cryostat d’ICARUS a rejoint son détecteur au terme d’un court, mais spectaculaire voyage. Le détecteur ICARUS, formé de deux modules, a été rénové au cours des derniers mois, dans le cadre du projet de Plateforme neutrino du CERN.Il avait été utilisé auparavant au laboratoire du Gran Sasso en Italie. Un tout nouveau cryostat en aluminium pour le premier module a été fabriqué dans le bâtiment 156, au terme d’une prouesse d’ingénierie.

Le 12 octobre, le nouveau cryostat a été transporté devant le bâtiment 185 pour rejoindre son détecteur. L’opération sera répétée avec le deuxième module. ICARUS sera expédié au Laboratoire Fermi, aux Etats-Unis, début 2017.

Pour plus d'informations sur ICARUS, voir ici.

ICARUS,Experiments and Tracks
Le cryostat en aluminium, qui contiendra l’un des deux modules détecteurs jumeaux d’ICARUS, a été assemblé et soudé dans le bâtiment 156 ces derniers mois. (Image : Didier Steyaert/CERN)
ICARUS
Le 12 octobre, le cryostat a été extrait avec précaution de l’atelier du bâtiment 156. (Image : M. Brice/CERN)
ICARUS
Il a ensuite été chargé sur un gros camion... (Image : M. Brice/CERN)
ICARUS
...qui l’a convoyé très prudemment à travers les rues du site de Meyrin du CERN... (Image : M. Brice/CERN)
ICARUS,Experiments and Tracks
...jusque devant le bâtiment 185. (Images : S. Bennet/CERN)