Félicitations aux lauréats des prix 2025 de la collaboration LHCb récompensant les meilleures thèses, les meilleurs scientifiques en début de carrière et les meilleures innovations techniques. Les prix ont été remis au CERN le mercredi 18 juin 2025 lors de la semaine LHCb.
« Ces prix récompensent l’excellent travail réalisé par certains de nos collaborateurs, mais il faut souligner que de nombreux autres collègues étaient également très méritants », ont déclaré les présidents des trois comités de sélection, Arantza De Oyanguren Campos, Sneha Malde et Eric Thomas.
Lauréats du prix LHCb 2025 pour les meilleures thèses de doctorat
Le prix LHCb 2025 pour les meilleures thèses met à l’honneur certains doctorants qui ont défendu leur thèse en 2024. Il récompense les auteurs de thèses d’un niveau exceptionnel qui ont apporté une contribution remarquable à la collaboration LHCb.
Le comité de sélection examine l'ensemble des travaux réalisés au cours d’un doctorat, et évalue tant la qualité scientifique des résultats que la clarté de leur présentation dans la thèse. Il accorde une attention particulière aux travaux d’une grande valeur pour l’expérience LHCb et dépassant le cadre du sujet principal de la thèse (contributions à l’exploitation globale de LHCb, efforts innovants pour promouvoir l’expérience, ou encore activités d’importance en matière de communication grand public).
Voici les lauréats 2025 :
- Federica Borgato (Università di Padova) : « LHCb RICH and VELO upgrade studies and measurement of the ratio of branching fractions B(𝚲b0 → 𝚲c(2625,2595)± Ds(*)∓ / B(𝚲b0 → 𝚲c± Ds(*)∓) » (études pour l’amélioration des détecteurs RICH et VELO de LHCb et mesures des rapports d’embranchement B (𝚲b0 → 𝚲c(2625,2595)± Ds(*)∓ / B(𝚲b0 → 𝚲c± Ds(*)∓) – thèse sous embargo.
- Chiara Lucarelli (Università di Firenze): « Extending the physics reach of the fixed-target programme at the LHCb experiment » (étendre les possibilités de recherche du programme avec cibles fixes mené auprès de l’expérience LHCb).
- Niall McHugh (University of Glasgow) : « Search for time-dependent CP violation in D0 → π+π−π0 decays and precision luminosity measurements in LHCb » (étude de la violation de CP variant en fonction du temps dans les désintégrations D0 → π+π−π0 et mesures de précision de la luminosité à LHCb – thèse sous embargo).
- Martin Duy Tat (University of Oxford) : « Model-independent measurement of the CKM angle γ in B±→[h+h−π+π−]D h±(h=K,π) decays at LHCb and BESIII » (mesure, indépendante de tout modèle, de l’angle γ de la matrice CKM dans les désintégrations B±→[h+h−π+π−]D h±(h=K,π), à LHCb et BESIII).
Lauréats du prix LHCb 2025 pour les meilleures innovations techniques
Le prix LHCb pour les meilleures innovations techniques récompense des contributions exceptionnelles à la R&D concernant LHCb, à l'exploitation de l’expérience ou encore à la construction ou l'installation de systèmes pour LHCb.
Voici les lauréats 2025 :
- Kacper Jama (CERN), pour ses contributions remarquables à la R&D pour la technologie du calorimètre Spaghetti (SpaCal), dans la perspective de la mise à niveau et des améliorations de phase 2 du calorimètre électromagnétique LHCb lors du LS3.
- Carlos Henrique Ferreira Brito Filho (UF Rio de Janeiro), pour sa contribution remarquable à l’exploitation de LHCb, grâce au développement et à la mise en œuvre de l'outil ALCM (Analysis Life Cycle Management), permettant d’assurer le suivi des analyses de manière cohérente et durable, depuis leur lancement jusqu'à leur publication.
Lauréats du prix LHCb 2024 pour les meilleurs scientifiques en début de carrière
Le prix pour les meilleurs scientifiques en début de carrière est décerné à des individus ou à de petites équipes au sein de la collaboration pour leurs contributions remarquables ou novatrices à LHCb (exploitation de l’expérience ou informatique et logiciels, notamment).
Voici les lauréats 2025 :
- Vladimir Chulikov (INFN), pour sa contribution remarquable à l’exploitation du système à muons, notamment le réglage du dispositif haute tension en vue d'atteindre la luminosité nominale.
- Serhii Chernyshenko (Académie nationale des sciences – NAS – Ukraine), pour sa contribution exceptionnelle au développement et à la mise en œuvre du logiciel destiné au système RMS-R3 de surveillance des faisceaux et du bruit de fond.
- Wojciech Krupa (Syracuse University), pour sa contribution remarquable à l’exploitation, à la surveillance et à l'étalonnage du trajectographe amont, en vue d’un fonctionnement à la luminosité nominale.
- Tim Evans (NIKHEF), Luke Grazette (University of Warwick), Joshua Horswill (University of Manchester) et Ross Hunter (University of Warwick), pour leurs travaux novateurs sur la division de bande passante des phases HLT1, HLT2 et Sprucing, permettant une exploitation pour la physique du système complet de déclenchement par logiciel.
- Loris Martinazzoli (CERN), pour sa contribution exceptionnelle à la R&D pour la mise à niveau et les améliorations de phase 2 du calorimètre ECAL (projet PicoCal).
Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs contributions, consultez le site web de l’expérience LHCb (en anglais).