View in

English

Une installation de physique nucléaire à plus haute énergie

Le premier module d’accélération de HIE-ISOLDE est installé. Cet accélérateur augmentera l’énergie de l’installation de physique nucléaire du CERN.

|

Une installation de physique nucléaire à plus haute énergie

Le premier module d’accélération de HIE-ISOLDE a été assemblé au cours des derniers mois dans une nouvelle salle blanche. (Image: Maximilien Brice/CERN)

L’installation de physique nucléaire ISOLDE du CERN produira bientôt des faisceaux d’ions radioactifs à de plus hautes énergies. Le projet HIE-ISOLDE (ISOLDE à haute énergie et haute luminosité), en phase avancée de construction au CERN, a pour but d’augmenter l’énergie et l’intensité des faisceaux d’ISOLDE. Le projet a passé une étape importante samedi 2 mai avec le transport et l’installation de son premier module d’accélération. Cet équipement sophistiqué, formé de cinq cavités accélératrices supraconductrices, est le fruit de plusieurs années de développement et de plusieurs mois d’assemblage dans une salle propre du CERN. Il sera connecté à son infrastructure, puis testé pendant plusieurs semaines avant la mise en service de HIE-ISOLDE.

L’installation ISOLDE, unique en son genre, produit des faisceaux d’ions radioactifs de toutes sortes pour de nombreux domaines de recherche fondamentale ou appliquée. Chaque année ses faisceaux sont ainsi utilisés par une cinquantaine d’expériences dont les sujets d’étude vont des propriétés nucléaires et atomiques aux applications biomédicales, en passant par l’astrophysique nucléaire ou la physique du solide. ISOLDE, qui a fêté ses 50 ans l’an passé, a fourni quelque 700 isotopes de plus de 70 éléments. HIE-ISOLDE va accroître encore les possibilités d’études en produisant une plus grande variété de noyaux.

Fin 2015, grâce à son premier module d’accélération, HIE-ISOLDE portera l’énergie des faisceaux d’ISOLDE de 3 MeV par nucléon à 4,3 MeV par nucléon. À terme, trois autres modules seront mis en service pour porter l’énergie des faisceaux jusqu'à 10 à 15 MeV par nucléon et quadrupler leur intensité.