View in

English

Nuit européenne des chercheurs, la science dans les rayons

Pour son événement POPscience lors de la Nuit européenne des chercheurs, le CERN est allé à la rencontre du grand public dans un centre commercial.

|

Nuit européenne des chercheurs, la science dans les rayons

Démonstrations de physique pour petits et grands dans le hall du centre commercial. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Comment parler de science au plus grand nombre, et pas seulement aux aficionados ? Une solution, c’est d’aller là où tout le monde se retrouve, au centre commercial. A l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs, le 25 septembre dernier, le CERN avait organisé l’événement POPscience à Balexert, un grand centre commercial de Genève. POPscience avait pour objectif d’aborder les questions scientifiques par le biais de la culture populaire. BD, films, jeux, écrans de télé... la science est partout, et les scientifiques du CERN étaient là pour l’expliquer. Visite en image des activités organisées à l’occasion de cet événement populaire.

popscience
Séance de décryptage de la science au cinéma pour les élèves. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Dans le complexe cinématographique, quelque 500 élèves ont assisté aux séances pour les écoles, tandis que 600 spectateurs se sont pressés aux séances pour le grand public. Des scientifiques, des cinéastes et des auteurs ont démêlé le vrai du faux dans des films ou des séries télé. Parmi les invités, en chair et en os ou en vidéo-conférence, Jorg Cham, l’auteur de PhD comics, la BD et le film ; David Saltzberg, physicien de l'expérience CMS et consultant scientifique de la série The Big Bang Theory ; Kip Thorne, jouant le même rôle de consultant pour le film Interstellar ; Lawrence Krauss, auteur de The Physics of Star Trek, ou encore l’astronaute italien Roberto Vittori commentant le film Gravity.
 

popscience
L’astronaute Roberto Vittori commente des extraits du film Gravity. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Dans le hall du centre commercial, des scientifiques du CERN réalisaient des expériences pour les badauds et leur faisaient tester la réalité augmentée.

popscience
Les expériences de physique amusantes attirent les enfants dans le hall du centre commercial. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Dans le magasin multimédia FNAC, des auteurs dédicaçaient des livres. 

popscience
Jorge Cham, l’auteur de PhD Comics, dédicace ses BD à la librairie de la FNAC. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Les télévisions du magasin invitaient les clients à des visites virtuelles de l’expérience CMS tandis que des physiciens répondaient à de nombreuses questions.

popscience
Visite virtuelle de l’expérience CMS sur les télévisions de la FNAC. (Image: Sophia Bennett/CERN)

Dans le rayon de littérature jeunesse, des enfants construisaient des détecteurs en Lego. 

popscience
Atelier Lego dans le rayon jeunesse de la librairie FNAC. (Image: Sophia Bennett/CERN)