View in

English

La Serbie en visite au CERN

|

Serbia visits CERN

 

Le 11 septembre, le CERN a reçu la visite d’Ana Brnabić, première ministre de la République de Serbie, et de Mladen Šarčević, ministre de l’Éducation, de la Science et du Développement technologique de la Serbie. La délégation serbe a été accueillie dans le bâtiment principal par la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, la Directrice des relations internationales, Charlotte Warakaulle, le Directeur des accélérateurs et de la technologie, Frédérick Bordry, le Directeur des finances et des ressources humaines, Martin Steinacher, le responsable des relations avec les États membres associés et les États non-membres, Emmanuel Tsesmelis, et le Conseiller principal pour les relations avec la Serbie, Christoph Schäfer.

Personalities and Portraits,VIP visit,Serbia,Prime Minister,Government,Republic of Serbia
Mladen Šarčević (à gauche) et Ana Brnabić à IdeaSquare. (Image : Julien Ordan/CERN)

Les ministres serbes et leur délégation ont suivi une introduction générale sur les activités du CERN, puis ils ont visité le Synchrocyclotron ainsi que la salle de contrôle de l’expérience ATLAS. Après une visite et un déjeuner en présence de représentants de la communauté serbe au CERN, un accord de collaboration a été signé entre le CERN et la Serbie. La délégation s’est ensuite rendue au point 5 du LHC pour une visite de l’expérience CMS, puis elle a découvert le hall d’assemblage des aimants, le laboratoire pour les écoles S’Cool LAB et l’exposition Univers de particules.

État membre associé du CERN en phase préalable à l’adhésion, la Serbie compte une trentaine d’utilisateurs qui participent à plusieurs programmes d’expérimentation dont les deux grandes expériences du LHC, ATLAS et CMS.