View in

English

Projet ATTRACT : pourquoi et comment y participer

ATTRACT: why and how to submit a proposal to the Open Call

L'objectif du projet ATTRACT est de créer un écosystème d'innovation durable pour les technologies révolutionnaires de détection et d'imagerie, qui sont nécessaires à la recherche fondamentale et peuvent avoir un impact sur la société. 

Pour ce faire, ATTRACT commencera par sélectionner 170 projets portant sur les technologies de détection et d'imagerie potentiellement révolutionnaires, qui recevront chacun un financement de lancement de 100 000 euros. Le montant total de 17 millions d'euros, au titre de financement initial, est exclusivement destiné à des projets à haut risque et à haut bénéfice relevant du domaine transversal de la recherche et de ses applications. 

Le groupement ATTRACT est composé du CERN, de l'ESO, de l'ESRF, de l'EMBL, de l'installation européenne XFEL, de l'ILL, de l'Université d'Aalto, de l’École supérieure d’administration et de direction d’entreprises (ESADE) et de l'EIRMA. Le projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020.

Pour le CERN, le projet ATTRACT peut être très avantageux, car il offre aux membres de ses différentes communautés scientifiques et techniques la possibilité d'obtenir les ressources nécessaires au développement d'idées radicalement nouvelles dans le domaine de la détection et de l'imagerie.  

Pour la sélection de ces 170 idées prometteuses, un appel à candidatures d'une durée de trois mois a été adressé le 1er août dernier aux différentes organisations. Toutes les informations utiles sur cet appel se trouvent ici

Les membres du CERN qui souhaitent répondre à cet appel doivent remplir un formulaire EDH avant le 17 septembre, conformément à la procédure standard du CERN pour la participation à des projets de l'UE.

Une séance d'information publique sur le projet ATTRACT a eu lieu le 23 mai dernier.

Le lien ci-dessus renvoie également à la liste des membres du groupe de travail ad hoc du CERN chargé d'examiner les propositions auxquelles le Laboratoire pourrait être associé en tant que partenaire ou coordonnateur. Si vous souhaitez soumettre un projet, il pourrait être intéressant de contacter en premier lieu les membres de ce groupe.

 

Romain Muller