View in

English

En Espagne, un projet pédagogique utilisant un détecteur conçu au CERN reçoit un prix

|

Rafael Ballabriga and Minipix
Les détecteurs Minipix peuvent être directement connectés à des ordinateurs, ce qui permet de les utiliser dans les salles de classe (Image: CERN)

Depuis leur naissance au CERN, dans le cadre des collaborations Medipix, les familles de puces Medipix et Timepix ont prouvé leur utilité dans divers secteurs techniques et scientifiques, de l'imagerie médicale à l'astrophysique (les puces Timepix ont embarqué dans la mission Artemis I en novembre 2022). En parallèle, ces détecteurs de particules extrêmement précis et compacts se font une place dans un environnement bien plus commun : les salles de classe des écoles secondaires. 

Des experts du CERN en microélectronique, des enseignants du secondaire en Catalogne et des chercheurs à l'Université de Barcelone ont uni leurs efforts pour amener dans les salles de classe les détecteurs Minipix, incorporant la puce Timepix et disponibles dans le commerce, qui se présentent sous la forme d’un système de lecture à port USB. Des initiatives similaires ont lieu dans d'autres pays européens. L'équipe du projet a mis en place un réseau d'écoles utilisant des systèmes Minipix et préparé des activités scolaires pour permettre aux enseignants d'exploiter tout le potentiel pédagogique de cette technologie.

Un détecteur Minipix et un ordinateur suffisent pour visualiser en temps réel, et en toute sécurité, les rayonnements. Différentes sortes de particules naturelles (particules alpha, bêta, gamma et muons cosmiques) peuvent être différenciées en fonction des traces caractéristiques qu'elles laissent dans le détecteur. Les expériences pédagogiques menées avec ce système vont aider les élèves à progresser en physique et en technologie, bien entendu, mais aussi en biologie, en informatique et en mathématiques, comme l'indique le document présentant le projet au Centre national espagnol de physique des particules (Centro Nacional de Fisica de Particulas, Astroparticulas y Nuclear – CPAN).

Le 25 novembre, un jury du CPAN a décerné un prix à cette initiative de vulgarisation. Le jury a récompensé l'originalité du projet et son potentiel didactique, soulignant les efforts faits par l'équipe pour adapter l'expérience à des élèves aux besoins éducatifs particuliers. La récompense, qui s'accompagne aussi d'un soutien financier, renforce la crédibilité de ce projet et d’initiatives similaires en Europe ; elle met en valeur le rôle que peuvent jouer des institutions comme le CERN dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire.

____________

Si vous souhaitez accéder à la technologie hybride du détecteur à pixels sur laquelle repose les détecteurs de photons Timepix, contactez le groupe Transfert de connaissances du CERN.

En développant des technologies innovantes et un savoir-faire reconnu, applicables à des domaines autres que la physique des hautes énergies, les ingénieurs, techniciens et scientifiques du CERN contribuent à résoudre des problèmes sociétaux au niveau mondial dans des secteurs tels que l'aérospatial. Pour en savoir plus sur les applications aérospatiales des technologies du CERN, cliquez ici.