View in

English

SCOAP3 a 10 ans : du libre accès à la science ouverte

Découvrez comment, dix ans après sa création, le Groupement pour la libre diffusion des résultats de physique des particules (SCOAP3) vise désormais l’adoption de la science ouverte à une plus grande échelle dans le monde

Facilities,Library
(Image : CERN)

Programme phare du CERN en matière de science ouverte, le Groupement pour la libre diffusion des résultats de physique des particules (SCOAP3) a fêté son dixième anniversaire en 2024. SCOAP3 est un partenariat unique en son genre entre le CERN et plus de 3 000 bibliothèques, organismes de financement, instituts de recherche et organisations intergouvernementales du monde entier qui, à travers une action collective, permet de publier des travaux de recherche en physique des particules en libre d'accès, sans aucun frais pour les lecteurs ou les auteurs. 

Après avoir œuvré, pendant une décennie, à faire de la science ouverte un bien public mondial, SCOAP3 veut à présent faire progresser ce mouvement. À cette fin, le groupement a mis en place un nouveau mécanisme de science ouverte qui incitera financièrement les éditeurs participants à adopter des pratiques en science ouverte. Le mécanisme sera lancé en janvier 2025, coïncidant avec le début de la quatrième phase de SCOAP3.

« En incitant financièrement les éditeurs, qui jouent un rôle clé en assurant la liaison avec les chercheurs, nous entendons améliorer la qualité de leurs services de publication, mais aussi inciter la communauté à adopter davantage les pratiques de la science ouverte, explique Kamran Naim, responsable de la science ouverte au CERN. Cela contribuera à encourager la recherche en physique des particules, à l’accélérer, et à la rendre plus efficace, reproductible et transparente. »

Le mécanisme de la science ouverte évaluera les performances des éditeurs en ce qui concerne le respect, dans leurs processus de publication, de certains principes liés à la science ouverte, notamment : l’adoption d’identifiants pérennes (ORCiD et ROR) pour les auteurs et les institutions ; l’amélioration de la disponibilité des données liées et des logiciels relatifs aux articles de recherche ; l’enrichissement des métadonnées des articles pour une meilleure découvrabilité ; l’amélioration de l'accessibilité ; et l’incitation à adopter des pratiques ouvertes d'évaluation par les pairs. Les éditeurs seront également encouragés à faire part de leurs efforts en matière de développement durable, de protection des données, de transparence financière, ainsi que de diversité, d'équité et d'inclusion. Ces informations seront disponibles sur le site web de SCOAP3.

Au cours des dix dernières années, grâce à SCOAP3, publier en libre accès sans restriction est devenu la norme dans la discipline. Le groupement a d’ailleurs pratiquement doublé de volume, accueillant des partenaires issus de près de 50 pays. Il a financé de manière centralisée la publication en libre accès de plus de 70 000 articles dans 11 revues de physique des particules de premier plan. Principal mécanisme par lequel les chercheurs du CERN se conforment à la politique en matière de libre accès, SCOAP3 finance en outre automatiquement environ 50 % des articles de recherche de l'Organisation.

SCOAP3
Une réunion en décembre 2013, précédant la signature de l’accord SCOAP3. (Image : CERN)

Ces dernières années, SCOAP3 a déployé plus largement ses efforts afin de rendre accessibles en libre accès plus de 100 manuels et monographies dignes d’intérêt, par le biais d'une initiative en cours concernant les livres. « SCOAP3 s'est considérablement développé au cours de la dernière décennie en termes de taille et de portée, poursuit Kamran Naim. Toute action collective puise sa force dans sa base de soutien ; aussi espérons-nous voir la communauté SCOAP3 s'agrandir encore dans les années à venir, avec la participation de nouveaux membres parmi les États membres et les États membres associés du CERN, et au-delà. » 

Pour en savoir plus :